Lot n° 130

QUADRAGÉSIMAL SPIRITUEL (Le) — Le Quadragésimal spirituel.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Paris, veuve de Michel Le Noir, s.d. [vers 1521]. Petit in-4 de [28] ff., veau fauve, double filet doré avec fleurons aux angles et au centre, dos orné de fleurons dorés, tranches dorées (Reliure ancienne).Une des deux seules éditions de ce livre très rare et très curieux, qui assigne un sens spirituel à tous les mets du carême : salade, fèves, lamproie, safran, oranges, pain... Vicaire note que ce n'est pas un livre de cuisine mais un ouvrage théologique où toutes les comparaisons dont se sert l'auteur sont empruntées à l'art culinaire. En fait, dit-il, il y a bien quelques conseils sur la tenue de la maison au moment de Pâques, mais toujours assorties de considérations morales ou spirituelles.
Le libraire parisien Jean Janot en a fait paraître une autre édition sans date, que Guy Bechtel situe entre 1510 et 1521. La présente édition, parue vers 1521, a été partagée avec Jean Saint-Denis, dont certains exemplaires portent l'adresse à la Rose blanche couronnée.
Elle est ornée de trois figures gravées sur bois, dont une vignette au titre et deux grandes planches à pleine page au verso et au dernier feuillet. La dernière, très curieuse, représente un banquet dont le service est assuré par deux diables cornus.
On a monté sur les contreplats du volume deux superbes enluminures du xve siècle : une grande lettrine peinte à fond bleu représentant l'Ascension, avec la Vierge et les Disciples (115 x 110 mm), et une grande lettrine E figurant deux anges, sur fond or (130 x 110 mm).
Exemplaire restauré et lavé, avec des réparations de papier touchant quelques caractères et le bord de la gravure finale (rétablis à la main) ; plats du XVIe siècle remontés sur une reliure pastiche moderne, gardes renouvelées, quelques petits manques à la seconde enluminure. Marges rognées court avec quelques atteintes à la signature en pied.
Moreau, III, n°212 – Bechtel, Q-2 – Brunet, IV, 993 – Vicaire, 719.
Partager