Lot n° 205

CADET DE GASSICOURT (Charles-Louis) et Antoine PARMENTIER — Rapport fait à S. Exc. le ministre des Manufactures et du commerce, sur le concours proposé pour le perfectionnement des sirops de raisins , par M. le chevalier Cadet de Gassicourt,... ;

Estimation : 300 - 400 €
Description
suivi des Mémoires qui, au jugement de la société libre de pharmacie, ont remporté les prix et accessit ; extrait du nouvel aperçu de M. Parmentier. Imprimé et publié par ordre du Gouvernement. Paris, Imprimerie Impériale, 1813. In-8, chagrin rouge, double filet doré gras et maigre d'encadrement sur les plats avec double encadrement filet gras à froid et filets dorés coins concaves et fleurons dorés intérieur coins en cartouche; dos à nerfs ornés de filets sur les nerfs et caissons et flers dorés dans les entre-nerfs, filet doré sur les coupes, guirlande dorée intérieure, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).Pharmacien et avocat, Cadet de Gassicourt (1769-1821) publia divers ouvrages scientifiques, et suivit la campagne d'Autriche de Napoléon en 1809 comme premier pharmacien. Il était le fils du célèbre pharmacien Louis-Claude Cadet de Gassicourt, et le neveu du chimiste Cadet-de-Vaux. Les travaux sur les sirops et sucre de raisin ont été commencés vers 1809 pour remplacer le sucre des colonies, dont la France était privée depuis le blocus continental.
Le rapport de Cadet de Gassicourt est suivi des mémoires qui ont remporté le concours : ceux de J.-B. Charles Siret (Reims) et Poutet (Marseille), ainsi que ceux de G.-S. Serullas (pharmacien de la Grande armée), et Dejardin et Fournier fils (Nîmes).
De la bibliothèque Jacques et Hélène Bon (2022, n°308).
Partager