Lot n° 218

[MAILLY (Louis de)] — Les Entretiens des cafés de Paris, et les différens qui y surviennent.

Estimation : 600 - 800 €
Description
Trévoux, Étienne Ganeau, 1702. In-12, maroquin orangé, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Hardy).Édition originale très rare de ce curieux recueil d'entretiens, rempli d'anecdotes amusantes ou galantes qui offrent un tableau très vivant des cafés parisiens du temps de Louis XIV.
Le volume est orné d'un joli frontispice gravé en taille-douce montrant l'intérieur d'un café parisien, avec des personnages attablés sirotant des boissons et d'autres jouant aux cartes ou au trictrac, et d'une vignette gravée sur bois répétée en tête de chaque chapitre, qui figure aussi une scène de café.
Bâtard de la maison de Mailly et filleul de Louis XIV, le chevalier de Mailly (1657-1724) est aussi l'auteur d'une adaptation des Aventures des trois princes de Serendip et d'une vingtaine de contes de fées.
Très bel exemplaire finement relié sur brochure par Hardy, avec l'intégralité de ses marges, soigneusement dorées sur témoins.
De la bibliothèque Gustave Mouravit (1938, I, n°367), avec son estampille et une notice signée de sa main sur une garde.
Partager