Lot n° 83

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Qu'on s'explique. Postface au Voyage au bout de la nuit.

Estimation : 600 - 800 €
Description
Liège, à la Lampe d'Aladdin [Pierre Aelberts], 1933. In-16, broché. Première édition séparée, réalisée sans l'accord de l’auteur par l'éditeur Pierre Ælberts, ami de Robert Denoël. Elle est ornée du portrait-frontispice de Céline exécuté à la plume et reproduit sur papier de Vidalon teinté (décalque d'une photographie de Henri Manuel publiée dans Le Matin du 8 décembre 1932).
Un des 30 exemplaires sur vélin blanc.
Elle été publiée sans l'accord de l’auteur par l'éditeur Pierre Ælberts, ami de Robert Denoël, dans sa collection "Le Bahut des aromates".
L'article qu'elle renferme, rédigé pour clore le débat autour du roman, avait d’abord paru dans le journal Candide, le 16 mars 1933, puis dans une brochure publicitaire pour Voyage, éditée par Denoël et Steele en septembre 1933 et non destinée à la vente. C'est le premier manifeste célinien sur son travail.
Dauphin et Fouché (n°33A3) émettent des doutes concernant la date de sa publication, parce qu’aucun exemplaire de cette plaquette ne s’est rencontré sur le marché avant 1969.
Partager