Lot n° 6

[COURTILZ DE SANDRAS (Gatien de)] — Mémoires de M. d'Artagnan, capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires du roi, contenant quantité de choses particulières et secrettes qui se sont passées sous le règne de Louis le Grand.

Estimation : 1000 - 1200 €
Enchérir en LIVE
Description
Cologne, Pierre Marteau, 1700-1701. 3 volumes in-12, maroquin bleu nuit à long grain, six filets dorés sur les plats avec petits fleurons d'angles, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure vers 1900).Édition originale, de premier et de second tirage.
Ces Mémoires de d'Artagnan sont l'œuvre de Courtilz de Sandras (1644-1712), qui les aurait rédigés d'après des archives du célèbre mousquetaire, mort au siège de Maastricht en 1673, et des témoignages directs. Alexandre Dumas s'en inspira abondamment pour composer Les Trois mousquetaires et Vingt ans après. Militaire de carrière dans la Compagnie des Mousquetaires, Courtilz de Sandras quitta l'armée après 18 ans de service pour vivre de sa plume. Écrivain fécond et auteur de livres à scandale, il a été emprisonné plusieurs années à la Bastille.
Très bel exemplaire, frais et grand de marges, dans une fine reliure de maître attribuée à Lucien Durvand (d'après une note au crayon).
Des bibliothèques Raoul-Édouard Cartier, avec ex-libris, et Alfred Piet, avec ex-libris gravé en bistre par Eugène Gaujean.
SHF, n°776.
Partager