Lot n° 33

[GALIANI (Abbé Ferdinando)] — Dialogues sur le commerce des bleds. Londres [Paris], s.n. [Merlin],

Estimation : 600 - 800 €
Enchérir en LIVE
Description
1770. In-8, veau marbré, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage revu et publié par Diderot.
Galiani critique la libéralisation illimitée du commerce des grains théorisée par les physiocrates et introduite dans le royaume par l'édit royal de 1764. Traitant des rapports entre la structure physique d'un pays et son économie, il insiste sur l'interdépendance de l'agriculture, de l'industrie et de la démographie. Il oppose à l'esprit de système des physiocrates la prise en considération de facteurs propres au pays, tant physiques que démographiques, et défend une introduction modérée de la liberté dans un marché essentiel à la sécurité alimentaire des populations.
C'est un livre-clé pour l'histoire du libéralisme économique dont T. W. Hutchison a souligné les aspects novateurs, en particulier du point de vue méthodologique, dans Before Adam Smith.
L'implication de Diderot dans les corrections et révisions du texte a été largement réévaluée (cf. Hervé Hasquin, in Diderot et son temps, nº181). « Galiani, déjà auteur remarqué d'un Traité de la monnaie, séjournait en France depuis 1759. Il se fait remarquer dans les salons, chez d'Holbach entre autres, où il rencontre Diderot. En novembre 1768, Galiani expose à Diderot ses réserves contre le libre commerce du grain. Convaincu, Diderot insiste pour qu'il publiât ces idées. Galiani rédige ses Dialogues, mais quitte définitivement Paris le 25 juin 1769, abandonnant son manuscrit à Diderot et Louise d'Épinay. Diderot revoit le texte et le fait publier en janvier 1770 » (G. Stenger, Diderot : le combattant de la liberté, Paris, 2013).
Très bon exemplaire de premier tirage, avec le feuillet d'errata.
De la bibliothèque de l'érudit Jules Bobin (1834-1905), bibliophile, ami et exécuteur testamentaire de Huysmans, avec ex-libris manuscrit au verso.
Coiffe supérieure et coins un peu frottés. Bords de la première garde brunis.
Kress, n°6730 – INED, n°1948 – Einaudi, n°2234 – Weulersse, I, xxvi – Tchemerzine, II, 952 –  Adams, DE1.
Partager