Publié anonymement à l’automne 1748 à Genève, L'Esprit des lois connut un succès inouï en dépit de sa condamnation par la Sorbonne et par Rome. Les exemplaires furent épuisés en deux mois. On ne compte pas moins de vingt-deux éditions et contrefaçons publiées dans les deux années qui suivirent.
L'édition de l'ouvrage fut un travail de longue haleine, qui dura de l'automne 1747 à la fin du mois d'octobre 1748. Montesquieu jugea durement le travail de Barrillot, déplorant que son livre ait été « estropié à Genève ». Il prépara une liste d'errata, qu'il fit parvenir en urgence à l'éditeur suisse pour qu'elle soit insérée dans les exemplaires prêts à être distribués.
« In many ways one of the most remarkable works of the eighteenth century » (Printing and the Mind of Man). Véritable révolution intellectuelle, il propose une analyse novatrice des systèmes de gouvernement et des mécanismes du pouvoir, jetant les bases de la pensée politique et juridique contemporaine.
La parution de ce livre séminal marqua une rupture dans l’histoire de la science politique : il offrait un contre-modèle fondé sur l’équilibre des pouvoirs à la monarchie absolue en vigueur, qui eut une influence déterminante sur les constitutions françaises et américaines.
Bon exemplaire bien relié à l'époque.
Rousseurs et piqûres éparses, quelques feuillets brunis, des auréoles claires marginales. Discrètes restaurations aux reliures.
Dangeau, 15 – En français dans le texte, n°138 – PMM, n°197 – Tchemerzine-Scheler, IV, 929 – Picot-Rothschild, n°101 – Le Petit, 496 – Goldsmiths, n°8375 – Kress, n°4920 – Gébelin, « La Publication de l'Esprit des lois », Revue des bibliothèques, XXXI, pp. 125-158.