La Haye, Jean Néaulme, 1762. 4 volumes in-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale de cette œuvre majeure dans laquelle Rousseau expose les principes d'une éducation naturelle. C’est la première édition mise en vente, publiée sous l'adresse de La Haye, avec le privilège en néerlandais, et le second feuillet d'errata à la fin du premier tome.
L'Émile est imprimé et mis en vente fin mai 1762 chez N.-B. Duchesne à Paris, à l'adresse d'un confrère hollandais. Le libraire a pris soin de préparer deux éditions portant chacune une fausse adresse différente : À Amsterdam, chez Jean Néaulme pour l'édition in-12 et À La Haye, chez Jean Néaulme pour l'in-8. Il a été établi, par Jo-Ann McEachern, que le tirage in-12 a été imprimé en premier, mais qu'il fut mis en vente et diffusé après l’in-8.
L'édition est ornée de 5 planches de Charles Eisen gravées par Le Grand, de Longueil et Pasquier en premier tirage.
Si l'ouvrage connut un succès commercial immédiat, on trouva dans le livre IV un passage, la Profession de foi du Vicaire savoyard, qui suscita les foudres du pouvoir civil et religieux. Le 7 juin, la Sorbonne censurait l’ouvrage ; le 9 juin le Parlement de Paris emboîtait le pas pour le condamner « à être lacéré et brûlé » en raison de ses « principes impies et détestables ». En outre, le Parlement ordonnait « que le nommé J.-J. Rousseau sera pris et appréhendé au corps, et amené ès prisons de la Conciergerie du Palais ».
Rousseau considérait l'Émile comme son œuvre la plus importante, celle qui manifestait au mieux les principes de son « système », selon sa propre formule dans Rousseau juge de Jean-Jacques.
Bon exemplaire bien relié à l'époque.
Quelques traces de restauration à la reliure, auréoles et rousseurs éparses. Petite tache d'encre en marge supérieure des premiers feuillets du t. IV.
McEachern, 1A – Gagnebin, p. 863, n°1 – Dufour, n°187.