Lot n° 48
Sélection Bibliorare

CROS (Charles) — Le Fleuve. Paris, Librairie de l'Eau-forte, Richard Lesclide, 1874. In-4, demi-maroquin bordeaux avec coins, tête dorée, couverture (Reliure de l'époque).Édition originale, ornée de huit eaux-fortes d'Édouard Manet dans le texte. Tirage à 100 exemplaires signés de Charles Cros et d'Édouard Manet, plus quelques exemplaires de presse, tel celui-ci.

Estimation : 15000 - 20000 €
Enchérir en LIVE
Description

Tirage à 100 exemplaires signés de Charles Cros et d'Édouard Manet, plus quelques exemplaires de presse, tel celui-ci.

C'est la première contribution de Manet à l'art du livre, et ce, à l'issue d'un véritable projet organisé avec l'auteur, en plein accord avec celui-ci, formule nouvelle qui produira durant un siècle les chefs-d'œuvre que l'on sait.
Charles Cros écrivait à Richard Lesclide : « Ce n'est pas une nouvelle que je veux vous apporter mais bien un petit poème de deux cents vers, avec des eaux-fortes de Manet s'y adaptant. Ce poème qui s'appelle Le Fleuve raconte comment l'eau tombe du ciel ou se condense sur les pics neigeux, puis va des circonvolutions variées jusqu'à la mer. »
François Chapon, dans Le Peintre et le livre, p. 17, commente ainsi le travail de l'artiste : « Chacune de ces gravures, en effet, se marie harmonieusement avec la typographie où elle est sertie. Leur format, toujours différent, évite la monotonie. La largeur l'emportant toujours sur la hauteur, l'impression visuelle d'horizontalité s'accorde au texte. Point de motifs séparés ni de planches. Pour une fois coexistent deux arts sans confusion possible entre les pouvoirs de la peinture et ceux du poème. »
Le prospectus de publication annonçait, de manière prémonitoire : « Cet ouvrage restera une des curiosités artistiques du temps. » L'année suivante parut, toujours chez Lesclide, Le Corbeau.
Rauch, VI, 6.

Partager