Lot n° 54

LAUTRÉAMONT — Les Chants de Maldoror.

Estimation : 3000 - 4000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris et Bruxelles, chez tous les Libraires, 1874. In-12, veau noir, diagramme composé de signes zodiacaux en rouge et or encadrant le lieu, la date et l'heure de naissance Isidore Ducasse sur le premier plat, dos lisse, gardes de moire blanche, tête dorée, couverture. (George Hugnet).Édition originale.
Exemplaire de deuxième émission sous un titre de relais daté de 1874, comme toujours ou presque : on ne connaît guère plus d'une demi-douzaine d'exemplaires à la date de 1869.
L'édition avait été imprimée en 1869, mais Albert Lacroix, son éditeur, ne la mit pas en vente par crainte de la censure. Seule une poignée d'exemplaires fut brochée et donnée à l'auteur, qui devait mourir ans dans les semaines suivantes. Le stock restant fut acquis par un libraire de Bruxelles, Jean-Baptiste Rozez, qui le mit en vente en 1874 sous un titre et une couverture réimprimés à cette date. Le recueil n'eut toutefois aucun succès et le tirage fut remisé dans les caves de Rozez jusqu'en 1885, date à laquelle Max Waller, directeur de La Jeune Belgique, créa un premier mouvement d'intérêt autour de Lautréamont.
Le premier chant avait été publié séparément en 1868.
Curieuse reliure cabalistique conçue par le poète et artiste surréaliste Georges Hugnet (1906-1974). Une reliure similaire en maroquin brun exécutée par Louis Christy d'après la maquette de Georges Hugnet figurait dans la collection Daniel Filipacchi (2004, n°145).
De la bibliothèque Charles Decroix, avec ex-libris.
Réparation à la couverture conservée.
Carteret, II, 503 – En français dans le texte, n°293.
Partager