Lot n° 61

ZOLA (Émile) — L'Assommoir.

Estimation : 2000 - 3000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, G. Charpentier, 1877. In-12, maroquin brun, plats biseautés entièrement ornés d'un grand bouquet vert et bordeaux de chardons encadré d'un ruban havane et beige entrelacé, pièce de titre de maroquin orange, doublures de maroquin ocre à double encadrement mosaïqué vert encadré d'un listel de maroquin chaudron, tête dorée, étui bordé (Jadis).Édition originale.
Septième roman de la fresque des Rougon-Macquart, L’Assommoir en est l’un des titres les plus rares. Il est, selon Clouzot, « très recherché, même sur papier courant. » Le roman, consacré au monde ouvrier, est selon Zola lui-même « le premier sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple ». Si le livre fit scandale, il fut comme l'étendard du naturalisme naissant et marqua, pour son auteur, le début de la notoriété.
Envoi autographe signé de l'auteur : À Adolphe Froger, son dévoué confrère Émile Zola.
Adolphe Froger (1800-1887) joua en effet un rôle décisif dans l'histoire de L'Assommoir. Il reprit courageusement la publication du roman sous forme de feuilleton dans sa très influente revue littéraire La République des Lettres (1876) après qu'une première partie parue dans Le Bien public eut été interrompue à la suite de violentes protestations.
Très bel exemplaire luxueusement relié.
Le riche décor de la reliure est traité par Jadis dans le goût des ornements floraux de Marius Michel ; elle n'est pas mosaïquée, mais à décor polychrome : les contours des motifs sont délimités par estampage et les couleurs apposées à même la matière du maroquin dans les espaces réservés.
Carteret, II, 481 – Clouzot, 278 – Vicaire, VII, 1204.
Partager