Lot n° 52
Sélection Bibliorare

[FORTIN (François)] — Les Ruses innocentes, dans lesquelles se voit comment on prend les oyseaux passagers et les non passagers, et de plusieurs sortes de bêtes à quatre pieds, avec les plus beaux secrets de la pêche dans les rivières et dans les estangs.

Estimation : 1500 - 2000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Charles de Sercy, 1688. In-4, maroquin vert, décor à la Du Seuil, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Petit succ. de Simier).Seconde édition de ce grand classique de la chasse et de la pêche.
Elle est illustrée de 66 planches gravées sur bois à pleine page, dont 9 dépliantes, représentant divers pièges, trappes, appâts, hameçons et filets.
L'ouvrage est divisé en cinq livres traitant respectivement des filets, des oiseaux passagers et non passagers, des bêtes à quatre pattes et enfin des poissons. Il contient en appendice une réimpression du Traité très utile de la chasse de Filippo Strozzi, paginée séparément. L'édition est imprimée sur un papier un peu gris et assez épais.
« Ce livre célèbre, prototype du genre, eut un réel succès », écrit Thiébaud. Publié pour la première fois en 1660, « il fut non seulement réimprimé en 1688 et 1695, mais aussi contrefait et démarqué pendant toute la première moitié du XVIIIe siècle sous les titres de Délices de la campagne ; Traité de toute sorte de chasse et de pêche ; Amusemens de la chasse et de la pêche et Amusemens de la campagne, par Liger. »
Exemplaire luxueusement relié par Petit-Simier aux armes de William Hope (1802-1855), richissime banquier et collectionneur britannique d'origine néerlandaise, naturalisé français en 1848. Installé à Paris en 1833, il eut une liaison avec Marguerite Dorival et fut le rival de Gérard de Nerval pour la conquête de l'actrice Jenny Colon. En 1835, il épousa la fille du général Rapp. Il possédait une très belle bibliothèque qui fut dispersée à Paris en 1855.
De la bibliothèque William Hope (1855, n°240).
Intérieur légèrement roussi, comme souvent. Dos passé, charnière supérieure fissurée.
Thiébaud, 408-409 – Souhart, 636 – Schwerdt, I, 181.
Partager