Lot n° 70

LABRUYERRE (Laurent) — Les Ruses du braconage, mises à découvert, ou mémoires et instructions sur la chasse et le braconage.

Estimation : 500 - 600 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Lottin, 1771. In-12, maroquin rouge, double filet doré avec fleurons aux angles et fine roulette à froid en encadrement, dos orné, torsade sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de la fin du XIXe siècle).Édition originale d'un des ouvrages les plus importants sur le braconnage, « livre célèbre à juste titre, unique en son genre » (Thiébaud).
Labruyerre, braconnier de grand talent, fut pris sur le fait sur les terres du prince de Condé en décembre 1768 et emprisonné à Bicêtre. Il recouvra la liberté en échange d’une place de garde chez le comte de Clermont et surtout de la révélation de tous ses secrets et de ses techniques, mis par écrit dans ces Ruses du braconnage.
De la bibliothèque Marcel Jeanson, avec ex-libris (n°1126).
Marge intérieure du titre renforcée ; légères rousseurs.
Thiébaud, 539.
On joint, du même : Histoire d'un braconnier, ou mémoires de la vie de L. Labruyerre, auteur des Ruses du braconnage. Paris, Techener, 1844. In-8, bradel demi-toile bleue, couverture (Reliure postérieure). Édition originale, publiée par le baron Jérôme Pichon et tirée à 124 exemplaires sur papier vergé (hormis un sur vélin). De la bibliothèque cynégétique Henri Parent, avec ex-libris. Pièce de titre frottée, défauts à la couverture conservée. Thiébaud, 540.
Ensemble deux volumes.
Partager