Lot n° 80

[MAGNÉ DE MAROLLES (Gervais-François)] — La Chasse au fusil.

Estimation : 20000 - 30000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Imprimerie de Monsieur, Théophile Barrois, 1788-1791. 3 vol. in-8, maroquin bordeaux, double filet, dos richement orné, dentelle intérieure, emboîtages (J. Mouchon).Très précieux exemplaire de l'édition de 1788 avec son supplément de 1791 entièrement corrigé et augmenté par l'auteur en vue d'une nouvelle édition qui ne parut que longtemps après sa mort, en 1836. Les deux volumes imprimés sont largement amendés, raturés et annotés, souvent sur des pages entières, sur des becquets contrecollés ou des feuillets blancs intercalés dans le texte imprimé, tandis que le troisième volume est entièrement manuscrit.
Le premier volume porte le titre manuscrit d'Exemplaire destiné à une nouvelle édition et une note de l'auteur précise : « si mon livre est réimprimé, je désire qu'il soit en un seul volume. » Dans le troisième volume, il affirme : « Je laisse après moi un exemplaire soigneusement disposé et corrigé pour une seconde édition qui probablement aura lieu dans quelques années. » Elle parut plus de quarante ans après sa mort.
L'exemplaire est mentionné par Thiébaud à propos de l'édition de 1836, « faite sur un exemplaire de 1788, revu, corrigé et augmenté par l’auteur, qui y avait fondu le supplément publié en 1791. »
Des bibliothèques du baron Jérôme Pichon, Henri Gallice, Marcel Jeanson (1987, n°386) et Pierre Mouchon, avec ex-libris. Il fut racheté à la vente Mouchon, en 1962, par Suzanne Jeanson et retourna ainsi à la bibliothèque formée par son mari disparu vingt ans plus tôt.
Magnifique pedigree bibliophilique.
Schwerdt, II, 3 – Souhart, 313 – Thiébaud, 621-622.
Partager