Lot n° 174

ARGOTE DE MOLINA (Gonzalo) — Libro de la monteria que mando escrevir el muy alto y muy poderoso Rey Don Alonso de Castilla y de Leon, ultimo de este nombre.

Estimation : 4000 - 5000 €
Enchérir en LIVE
Description
Séville, Andrea Pescioni, 1582. Petit in-folio, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Petit succr. de Simier).Édition originale très rare du premier livre de chasse illustré imprimé en Espagne. Elle est dédiée au roi Philippe II d'Espagne.
L'ouvrage se compose de deux traités distincts : le Libro de la monteria [Livre de la vénerie] et le Discurso sobre el Libro de la monteria. Le premier, imprimé ici pour la première fois, reproduit un texte ancien, attribué au roi Alphonse XI (1311-1350). Sa publication est due à Gonzalo Argote de Molina (1548-1596), poète, historiographe et généalogiste andalou, qui fut l'un des premiers médiévistes espagnols. Celui-ci est l'auteur du Discurso, dans lequel il évoque notamment les chasses dans les colonies espagnoles d'Amérique.
Impression sur deux colonnes ornée de 35 figures dans le texte, gravées sur bois (avec des répétitions), qui représentent des scènes de chasse à l'ours, au sanglier, une chasse à l'arc chez les Amérindiens, à l'autruche, au léopard, au buffle, etc., ainsi qu'une scène de tauromachie.
Très bel exemplaire établi par Petit-Simier.
De la bibliothèque cynégétique du baron Grandjean d'Alteville (1820-1861), avec son timbre humide au bas du titre. Il ne figure pas dans le catalogue de sa vente de 1862.
Manquent le feuillet ¶¶¶¶4, qui comporte seulement la marque typographique du libraire, et le feuillet blanc M6. Petite restauration de marginale au feuillet (?)5.
Palau, I, n°16167 – Schwerdt, I, 44 – Souhart, 24 – Harting, n°242.
Partager