Lot n° 193
Sélection Bibliorare

DU FOUILLOUX (Jacques) — La Venerie... avec plusieurs receptes & remedes pour guerir les chiens de diverses maladies. Poitiers, De Marnefs et Bouchetz, frères, s.d. [1566-1567]. – FRANCHIÈRES (Jean de). La Fauconnerie.

Estimation : 12000 - 15000 €
Enchérir en LIVE
Description
Ibid., 1567. 2 ouvrages en un volume petit in-4, maroquin rouge, riche décor d'entrelacs de listels mosaïqués de maroquin vert et de rinceaux et fers aldins dorés, dos orné de même, doublures de maroquin olive encadrées d'une bordure de filets et fleurons dorés, gardes de soie rouge, doubles gardes peigne, tranches dorées, chemise et étui (Gruel).Troisième édition du premier traité cynégétique moderne, « presque aussi rare que les deux premières », selon Thiébaud.
L'illustration comprend 57 gravures sur bois, devenues très célèbres. Le premier représente l’auteur offrant son livre au roi Charles IX, grand amateur de chasse et auteur d'une fameuse Chasse royale.
On a relié à la suite : FRANCHIÈRES (Jean de). La Fauconnerie... Avec une autre Fauconnerie de Guillaume Tardif, du Puy en Vellay. Plus, la Vollerie de messire Artelouche d'Alagona, seigneur de Maraveques. D'avantage, un Recueil de tous les oiseaux de proye, servans à la fauconnerie & vollerie. Poitiers, Enguilbert de Marnef, et les Bouchets, frères, 1567.
Deuxième édition, rare et importante, de ce traité de fauconnerie, dédiée à François du Fou, commanditaire de l'ouvrage. Elle est d'autant plus recherchée que la première, publiée en 1531, n'est connue qu'à deux ou trois exemplaires. Pour la première fois, le traité de Franchières est suivi de ceux de Guillaume Tardif, Artelouche de Alagona et Guillaume Bouchet.
L'ouvrage est orné de 28 bois gravés dans le texte représentant des faucons et autres oiseaux de proie (9 dans le traité de Franchières, 9 dans celui de Tardif et 10 dans celui de Bouchet).
Exemplaire réglé, avec les initiales, bouts de ligne et certains détails des figures rehaussés de jaune dans La Fauconnerie.
Superbe reliure à entrelacs mosaïqués, dans le style Renaissance, signée de Gruel.
De la bibliothèque cynégétique du baron Marc-François de Lassus (1955, n°99), avec ex-libris.
Tache rousse au bas de 6 ff. de La Vénerie. Coins de 2 ff. soigneusement réparés, sans atteinte au texte, dans La Fauconnerie.
Thiébaud, 296-297 (cite 14 exemplaires mais non celui-ci) et 428-429 – Souhart, 148-149 – Schwerdt, I, 152 et 184 – Brunet, II, 1356 – Mortimer, n°188.
Partager