Lot n° 194
Sélection Bibliorare

DU FOUILLOUX (Jacques) — La Venerie et Fauconnerie de Jaques Du Fouilloux, Jean de Franchieres, & autres divers autheurs. Reveuës, corrigées & augmentées de chasses non encores par cy devant imprimées. Par I. D. S. Gentil-homme P. – [Suivi de :] FRANCHIÈRES (Jean de). La Fauconnerie, avec tous les autres autheurs qui se sont peu trouver traictans de ce subject.

Estimation : 5000 - 6000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Abel L'Angelier, 1585. 2 parties en un volume petit in-4, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre du premier plat, dos orné de têtes de cerf dorées, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (H. Duru).Importante et rare première édition collective des principaux traités français sur la chasse, publiée par Abel L’Angelier et Félix Le Mangnier. Elle réunit pour la première fois l’ensemble des textes qui formeront, à partir de cette date, le corpus publié sous le nom de Du Fouilloux.
La Vénerie, composée pour François II, fut d'abord publié à Poitiers par Marnef en 1561, avec une dédicace à Charles IX devenu roi entre temps ; puis à Paris par Galliot II du Pré, en 1573. La présente édition, procurée par Jean de Sansicquet, gentilhomme poitevin, est augmentée d'une anthologie de textes cynégétiques sous la rubrique Adjonctions : L'Adolescence de Jacques du Fouilloux, La Complainte du cerf de Guillaume Bouchet, un extrait du Livre de la chasse de Gaston Phébus, La Chasse du loup de Clamorgan, De la chasse du connin, etc.
La seconde partie est consacrée exclusivement à l'art de la chasse au vol et s'adresse « à tous amateurs du passetemps et vertueux exercice de la fauconnerie ». Composée vers 1484 pour Jacques du Fou, grand veneur de Louis XI, La Fauconnerie de Jean de Franchières fut publiée à Paris vers 1531, puis en 1567 chez Marnef à Poitiers. Elle est suivie des traités de Guillaume Tardif et d'Artelouche de Alagona.
Édition illustrée de 87 bois gravés, qui demeure « fort recherchée à cause de l'avantage des augmentations qu'elle renferme, et parce que le tirage des gravures est meilleur que celui des éditions postérieures » (Thiébaud). La Venerie comprend 56 figures dans le texte (quelques-unes à pleine page), dont les trois remarquables bois aux « animaux noirs » du chien et des sangliers. La Fauconnerie est illustrée de 31 figures d’oiseaux, certaines directement empruntées à l'Histoire de la nature des oyseaux de Belon. Vignette inédite gravée sur les titres : un veneur et un fauconnier s'exerçant dans la campagne. Musique notée, notamment dans les charmantes planches des bergères.
Exemplaire de l'émission L’Angelier, bien complet du Recueil des mots, dictions et manieres de parler en l'art de Venerie (4 ff.). « Dans certains exemplaires, remarque Thiébaud, le verso du titre est blanc, au lieu de contenir la figure d’hommage » ; c'est le cas dans celui-ci.
Superbe exemplaire aux armes du marquis de Preaulx, achevé de relier par Hippolyte Duru le 3 mars 1844. Il était décrit en veau brun dans le catalogue Huzard de 1842.
De la bibliothèque J.-B. Huzard (1842, n°4867), avec sa griffe au verso du titre. Numéro d'inventaire Rahir sur la garde.
Thiébaud, 300 – Schwerdt, I, 153 – Souhart, 151 – Frank, I, 203 – Balsamo & Simonin, n°136 – Brunet, II, 1357 – Brun, 192.
Partager