Lot n° 216

LE VERRIER DE LA CONTERIE (Jean-Baptiste-Jacques) — L'École de la chasse aux chiens courans, précédée d'une Bibliothèque historique et critique des théreuticographes.

Estimation : 500 - 600 €
Enchérir en LIVE
Description
Rouen, Nicolas et Richard Lallement, 1763. 2 tomes en un volume in-8, veau fauve, armoiries au centre, dos orné des mêmes armes, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de cet « ouvrage classique par excellence » (Souhart).
Le premier tome contient la Bibliothèque historique et critique des auteurs qui ont traité de la chasse due aux éditeurs Nicolas et Richard Lallemant, laquelle était encore considérée par Souhart comme « la seule bibliographie un peu générale que nous possédions » sur la chasse.
Le second tome renferme un traité de chasse des plus complets, traitant successivement de l'équipage et des chiens, des chasses au lièvre, au chevreuil, au cerf, au sanglier, au loup, au renard et à la loutre, des remèdes pour dresser et soigner les chiens, avec un dictionnaire des termes cynégétiques et des instructions et observations sur la trompe de chasse.
Le traité de chasse est illustré de 16 planches hors texte gravées sur bois, souvent dépliantes, et suivi de 14 pp. de musique gravée pour les Tons de chasse et fanfares.
Exemplaire aux armes de l'abbaye Saint-Victor de Paris, avec cachets des bibliothèques de l'abbaye et du Muséum d'histoire naturelle (annulé) au titre.
Reliure restaurée, un mors fendu, rousseurs, des planches brunies.
Souhart, 298 – Thiébaud, 589 – Schwerdt, I, 313.
Partager