Lot n° 217

LE VERRIER DE LA CONTERIE (Jean-Baptiste-Jacques) — Vénerie normande, ou l'École de la chasse aux chiens courants, pour le lièvre, le chevreuil, le cerf, le daim, le sanglier, le loup, le renard et la loutre.

Estimation : 300 - 400 €
Enchérir en LIVE
Description
Rouen, Laurent Dumesnil, 1778. In-8, basane marbrée, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l’époque).Seconde édition en partie originale.
« Cette deuxième édition très augmentée, présentant le texte définitif de Le Verrier, et dans lequel il s’est livré tout entier, est bien supérieure comme intérêt à la première. C’est la seule complète avec la réédition de 1932 » (Thiébaud). Elle ne contient pas, en revanche, la Bibliothèque historique et critique, qui n'est pas de Le Verrier, mais des frères Lallemant.
Elle est illustrée de 19 planches hors texte d'animaux et d'empreintes gravées sur bois, dont 16 dépliantes sur papier bleuté et quelques-unes imprimées recto-verso, et contient également 14 pp. de fanfares gravées.
Coins restaurés, des rousseurs, quelques minimes réparations de papier. Le feuillet laissé blanc par les imprimeurs (pp. 447-448) a été supprimé, comme dans la plupart des exemplaires.
Souhart, 299 – Thiébaud, 589.
Partager