Lot n° 231

SALNOVE (Robert de) — La Vénerie royale.

Estimation : 2000 - 3000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Antoine de Sommaville, 1655. In-4, vélin rigide à recouvrements, décor à la Du Seuil, fleuron doré au centre, titre et date dorés sur le premier plat, dos lisse orné, tranches dorées (De Samblancx-Weckesser).Édition originale du plus important traité de vénerie français du xviie siècle.
Elle est ornée d'un beau titre-frontispice gravé en taille-douce.
Le traité de Robert de Salnove, dont la renommée fut telle qu'il supplanta celui de Du Fouilloux, est extrêmement complet sur les chasses au cerf, au lièvre, au chevreuil, au sanglier, au loup et au renard, sur le comportement de ces gibiers et sur la manière d’élever et de soigner les chiens. Il renferme également un Denombrement des forests et grands buissons de France, qui témoigne, selon Lallemant, d'une grande connaissance de ces localités et bois de chasse, ainsi qu'un intéressant dictionnaire des termes de chasse en fin de volume, sous pagination particulière.
Très bel exemplaire lavé et encollé dans une élégante reliure pastiche, signée des relieurs belges Charles de Samblanx et Jacques Weckesser. Il est bien complet de l'épître dédicatoire au duc de Savoie entre les pp. 168 et 169.
De la bibliothèque Roger Bonamour, avec ex-libris. Ex-libris armorié non identifié à la devise Deo juvante, gravé par A. van Holsbeeck.
Thiébaud, 823 – Souhart, 415 – Schwerdt, II, 144 – Jeanson, I, n°501.
Partager