Lot n° 234

SÉLINCOURT (Jean de Sacquespée de) — Le Parfait chasseur, pour l'instruction des personnes de qualité ou autres qui aiment la chasse, pour se rendre capables de cet exercice, apprendre aux veneurs, picqueurs, fauconniers et valets de chiens à servir dans les grands équipages.

Estimation : 600 - 800 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Gabriel Quinet, 1683. In-12, veau fauve, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale du traité de chasse le plus complet du xviie siècle, « ouvrage très estimé et fort rare, qui n'a jamais été réimprimé » (Thiébaud). Il est dédié « aux illustres chasseurs ».
L'auteur décrit, dans un style très vivant, tous les types de chasses pour tous les gibiers. Il décrit aussi les chasses en Afrique, en Asie et en Amérique, ainsi que la chasse à la baleine. Les vingt dernières pages de son traité contiennent un lexique cynégétique pour entendre tous les termes des chasseurs et pour en bien parler. Jean de Sacquespée, vicomte de Sélincourt, près d'Amiens, était commandant de la vénerie du Grand Dauphin, dont il dirigea le fameux équipage de lièvre.
Des bibliothèques Huzard (1842, II, n°4888), avec sa griffe au verso du titre, et Marcel Jeanson (1987, n°507), avec ex-libris (n°1105).
Une coiffe arasée, mors supérieur fendu.
Thiébaud, 836 – Souhart, 433 – Harting, 165 – Schwerdt, I, 163.
Partager