Lot n° 44

[CÉLINE (Louis-Ferdinand)] — Dr Louis DESTOUCHES. La Vie et l'œuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1818-1865).

Estimation : 5000 - 6000 €
Enchérir en LIVE
Description
Rennes, Francis Simon, 1924. In-8, broché, chemise en demi-box noir à bandes et étui bordé ([J.-P. Miguet]).Édition originale très rare et recherchée de la thèse de doctorat en médecine de Céline, soutenue à Paris le 1er mai 1924 sous la direction du Pr Brindeau, huit ans avant la publication du Voyage au bout de la nuit.
Elle a été publiée à compte d'auteur à 120 exemplaires seulement, sans tirage en grand papier.
Le jeune médecin Louis Destouches composa en quelques mois ce plaidoyer en faveur de Semmelweis, médecin hongrois qui fit avec perspicacité le diagnostic de la fièvre puerpérale, en incriminant les mauvaises conditions d’hygiène, et qui, ayant proposé une prévention, fut classé parmi les paranoïaques. Le lyrisme et le style poétique du texte furent salués par les membres du jury ; la thèse fut couronnée d’une mention très bien.
Précieux exemplaire offert par Céline à Max Descaves avec cet envoi autographe signé : À Max Descaves / Bien sincèrement / son ami /LD.
Victor Émile dit « Max » Descaves (1899-1959), fils de l'écrivain naturaliste Lucien Descaves – qui s'était fait le champion de Céline au jury Goncourt – a publié dans Vu, le 14 décembre 1932, le premier article sur l'auteur du Voyage au bout de la nuit, médecin de banlieue impécunieux et alors totalement inconnu.
Partager