Lot n° 46

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Voyage au bout de la nuit.

Estimation : 10000 - 12000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Denoël & Steele, 1932. In-12, box anthracite au champ entièrement mosaïqué de reptile gris et de box glacé vert-de-gris formant des compartiments géométriques cernés de listels anthracite droits et courbes en réserve, dos lisse titré au palladium sur une pièce oblique de box gris, doublures et garde de daim gris serties d'un listel de box gris perle, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise et étui gainés du même box anthracite (C. & J.-P. Miguet, 1992).Édition originale du chef-d'œuvre de Céline.
Un des 100 exemplaires numérotés sur alfa, second papier après 20 vergés d'Arches numérotés (dont 10 nominatifs non indiqués à la justification).
Premier roman de l'auteur, le Voyage doit à son caractère exceptionnel, aussi violent que savoureux, un succès qui n'a jamais été démenti depuis sa parution. Son usage novateur de l'argot et sa virulence acerbe divisèrent la critique lors de sa parution ; le roman manqua de deux voix le prix Goncourt, mais reçut le Renaudot et fut immédiatement un grand succès de librairie. Paul Nizan a écrit à son sujet : « Cet énorme roman est une œuvre considérable, d'une force et d'une ampleur à laquelle ne nous habituent pas les nains si bien frisés de la littérature bourgeoise. »
Magnifique exemplaire dans une exceptionnelle reliure mosaïquée, variant subtilement formes et textures, de Jean-Paul et Colette Miguet.
Dauphin & Fouché, 32A1 (a) – En français dans le texte, n°366.
Partager