Lot n° 47
Sélection Bibliorare

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Qu'on s'explique. Postface au Voyage au bout de la nuit. Liège, à la Lampe d'Aladdin [Pierre Aelberts],

Estimation : 1500 - 2000 €
Enchérir en LIVE
Description
1933. In-16, broché. Édition originale, tirée à 36 exemplaires numérotés.
Exemplaire de chapelle sur japon, probablement unique, tiré en sus du seul exemplaire de tête numéroté sur japon ; il est justifié et paraphé de la main de Pierre Aelberts.
Cette plaquette a été publiée sans l'accord de l’auteur par l'éditeur Pierre Aelberts, ami de Robert Denoël, dans sa collection Le Bahut des aromates. Le frontispice est orné d'un portrait de Céline décalqué d'une photographie d'Henri Manuel.
L'article qu'elle renferme, rédigé pour clore le débat autour du roman, avait d’abord paru dans le journal Candide, le 16 mars 1933, puis dans une brochure publicitaire pour Voyage, éditée par Denoël et Steele en septembre 1933 et non destinée à la vente. C'est le premier manifeste célinien sur son travail.
Dauphin et Fouché (n°33A3) émettent des doutes concernant la date de sa publication, parce qu’aucun exemplaire de cette plaquette ne s’est rencontré sur le marché avant 1969.
On joint deux plaquettes, du même, publiées par Pierre Aelberts :
– Pour tuer le chômage tueront-ils les chômeurs ? Liège, à la Lampe d'Aladdin, 1933. In-16, broché. Édition originale, tirée à 36 exemplaires numérotés offerts aux souscripteurs de la plaquette Qu'on s'explique. Exemplaire unique de chapelle sur japon, tiré en sus du seul exemplaire de tête numéroté sur japon ; il est justifié et paraphé de la main de Pierre Aelberts.
– Vive l'amnistie Monsieur ! Liège, Éditions Dynamo, Pierre Aelberts, 1963. In-12, broché. Édition originale, publiée à 51 exemplaires dans la collection Brimborions (n°105), sans l'accord des ayants droit de l’auteur. La page de titre est ornée d’un bois colorié de Max Elskamp. Ce texte parut très peu de temps auparavant, le 20 décembre 1962, dans le journal Rivarol. Un des 11 exemplaires de tête sur hollande antique, numérotés et paraphés par l'éditeur.
Les trois brochures sont conservées dans un étui commun de Pierre Mercier.
Partager