Lot n° 50

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Mea culpa, suivi de La Vie et l’œuvre de Semmelweis.

Estimation : 3000 - 4000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Denoël et Steele, 1937. In-8, broché, à toutes marges, emboîtage recouvert de papier rouge (Pierre Mercier).Édition originale de Mea culpa et première édition en librairie de Semmelweis.
Un des 15 exemplaires de tête sur hollande (n°2).
Mea culpa est le premier pamphlet de Céline, et le seul qui fut réédité et incorporé à son œuvre, car il ne contient pas d’évocations antisémites. Déçu de son voyage en Russie, en septembre 1936, Céline y confesse son communisme antérieur, donnant une description mordante de la réalité soviétique et révélant sans retenue tous les mensonges du communisme russe : « Tout ça, c’est encore l’injustice rambinée sous un nouveau blaze, bien plus terrible que l’ancienne, encore bien plus anonyme, calfatée, perfectionnée, intraitable. » Paru peu après le Retour d’URSS de Gide, l'ouvrage ne suscita pas de critique notable et connut même un beau succès, mais il marque la rupture de Céline avec la gauche.
La Vie et l’œuvre de Semmelweis est enrichi d’une préface inédite et inclut quelques corrections textuelles. La dédicace, le portrait, l’épigraphe et la bibliographie qui figuraient dans la thèse de médecine de Céline, soutenue en 1924, n’ont pas été reproduits.
Exemplaire tel que paru, à toutes marges.
Léger report jaunâtre sur trois des premiers feuillets.
Partager