Lot n° 52

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — L'École des cadavres.

Estimation : 3000 - 4000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Denoël, 1938. In-8, maroquin noir janséniste, dos lisse titré au palladium, filet intérieur argenté, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui bordé (Alix).Édition originale.
Un des 32 exemplaires de tête sur japon impérial, ici l'un des 20 hors commerce.
Superbe exemplaire en sobre maroquin noir janséniste d'Alix.
Au frontispice est ajoutée une épreuve d'artiste justifiée et signée au crayon d'un portrait de Céline gravé à l'eau-forte par Gen Paul.
On a joint également à l'exemplaire une très intéressante lettre autographe de Céline envoyée de Montréal, lors du bref séjour qu'il fit en Amérique du Nord, à New York et au Québec, au début du mois de mai 1938. (S.l.n.d. [Montréal, 1938], 4 pp. in-12 sur papier à lettres de l'Hôtel Windsor de Montréal, montées sur onglets) :
Veux fiston,
Dans l'ensemble impression détestable. Jamais encore la propagande juive n'a été si implacable, vitupérante, insatiable. Aucun salut pour nous de ce côté. Les défaites japonaises sont saluées ici même par les catholiques comme des bénédictions, d'ailleurs tous sont maçons, pro-juifs, anti-français et pousse au crime.
Ils nous voient tous en guerre. Ils nous méprisent comme des chiens et ne nous conçoivent qu'à la curée. L'ensemble est abject. Quant à St Pierre et Miquelon aussi et pro-juifs. Au sommet forcément. Le cercle se resserre. Terrifié aussi par les prix. Des dollars comme s'il en pleuvait.
Je rentrerai plus tôt, par le Normandie du 18-23 au Havre. Almazar viendra peut-être me chercher. Ne dis rien à personne, les journalistes me poisseraient dès l'arrivée.
Affections à tous. Ton pote Ferd.
[P.-S. ajouté en tête :] En vérité je crois que l'Espagne seule resterait un refuge. Tout le reste est cuit.
Exemplaire incomplet du feuillet de titre, au verso duquel est imprimée la justification du tirage (le dos de la couverture indique néanmoins : Exemplaire sur japon H.C.). Minimes usures à la couverture conservée.
Partager