Lot n° 89

FARGUE (Léon-Paul) — Pour la musique.

Estimation : 1000 - 1200 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1914. Petit in-4 de [12] ff., broché, étui de japon nacré reproduisant la couverture (Julie Nadot). Édition originale de premier tirage, extrêmement rare, avec l'achevé d'imprimer au 1er février 1914.
Ce recueil de onze poèmes dédié à Francis Jourdain reprend les dix Chansons basses parues en revue dans Le Recueil pour Ariane, en 1912, augmentées d'une Romance inédite. Le premier tirage fut récusé par l'auteur et condamné à la destruction parce que deux vers du poème Intérieur n'y avaient pas été imprimés. « Il est d'une insigne rareté » (Vignes, n°56). Les deux vers manquants furent rétablis dans le second tirage, achevé d'imprimer le 1er mars.
Le tirage fut limité à « 100 exemplaires sur vergé d'Arches numérotés à la presse, et au moins un exemplaire sur japon non justifié » (Vignes & Boudrot, n°48).
Exemplaire probablement unique imprimé sur papier du Japon.
À l'instar des exemplaires d'épreuves, il comprend 12 ff., au lieu des 14 ff. du tirage courant sur Arches. Le texte occupe 8 ff., précédés d'un faux-titre (le premier tirage est paru sans page de titre) et suivis d'un feuillet de colophon, outre 2 ff. blancs de garde.
Très bel exemplaire tel que paru.
Vignes & Boudrot, n°48 – Vignes, n°56.
Partager