Lot n° 146

JACOB (Max) — Le Cornet à dés. S.l.n.d. [Paris, impr. Levé, 1917].

Estimation : 500 - 600 €
Enchérir en LIVE
Description
In-8, demi-maroquin noir à bandes, plats de papier glacé gris, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui bordé (J.-P. Miguet).Édition originale du chef-d'œuvre de Max Jacob, publiée à compte d'auteur et tirée à un petit nombre d'exemplaires qui ne furent pas diffusés en librairie, mais par souscription.
Le Cornet à dés est une construction inventive de trois cents poèmes en prose méditatifs et aphorismes, composés presque tous entre 1903 et 1910 et dont Max Jacob qualifia lui-même l'enchaînement d'œuvre cubiste. Sa préface est un des plus célèbres manifestes du poème en prose de la modernité poétique.
Envoi autographe signé : à Maurice du Gard, qui es un poète, j'offre ce livre comme j'espère à un ami. Max Jacob.
Petit-cousin de l'auteur des Thibault et écrivain lui-même, Maurice Martin du Gard (1896-1970) a laissé un touchant portrait de Max Jacob dans Les Mémorables : « On ne pouvait être plus attachant, et immédiatement attachant, que ce bavard extraordinaire, tendre et farceur, coq à l'âne, et vipérin, mais plein d'excuse. C'était Max Jacob, grand poète et fort pillé, encore que méconnu » (I, 105).
Très bel exemplaire relié par Miguet.
Partager