Lot n° 150

JOUVE (Pierre Jean) — Le Monde désert.

Estimation : 400 - 500 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Gallimard, 1927. Petit in-4, demi-maroquin rouge avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui bordé (J.-P. Miguet).Édition originale.
Un des 109 exemplaires de tête réimposés sur vergé.
Exemplaire nominatif de l'éditeur Louis Brun (1884-1939), directeur des éditions Grasset et administrateur de la société Le Livre. Il a été tué par son épouse, qui fut acquittée du meurtre et vendit sa bibliothèque en juin 1942.
Exemplaire bien relié, auquel on a ajouté une lettre autographe signée de l'auteur rédigée durant l'exode de 1940 (1 p. in-4 datée Dieulefit, 21 septembre [1940]) :
Cher Monsieur et ami,
Dans la prison où nous sommes il n'y a plus rien que de malheureux et de dur.
J'ai dû renoncer à la villa de Grasse, car mes difficultés ont mis l'agence en mesure de me manquer de parole. La maison est louée ou prise par quelqu'un. Nous allons venir vers le début d'octobre à Cannes (Hôtel Martinez) et là nous considérerons ce que nous pouvons et voulons faire.
Je viendrai vous voir à Grasse. Peut-être vous demanderai-je votre appui quand il s'agira d'obtenir un peu d'essence. Je reste très fidèlement attaché au souvenir de notre entrevue et me réjouis de bientôt vous revoir. Je vous serre la main.
En juin 1940, Pierre et Blanche Jouve quittèrent Paris dès la débâcle et se réfugièrent quelques mois à Dieulefit, chez Marguerite Soubeyran, avant de gagner effectivement Cannes, puis, en juillet 1941, Genève et la Suisse, où le couple vécut en exil durant toute la guerre.
Partager