Lot n° 224

REBATET (Lucien) — Les Deux étendards.

Estimation : 1500 - 2000 €
Enchérir en LIVE
Description
Paris, Gallimard, 1951. 2 volumes in-8, demi-maroquin rouge à cadre, plats de balsa peint en noir sertis d'un filet doré, dos lisse, doublures et gardes de papier rouge, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étuis bordés (J.-P. Miguet).Édition originale.
Un des 105 exemplaires de tête sur vélin pur fil.
Commencé à Sigmaringen et achevé en prison, ce roman monumental fut publié par Gallimard grâce au soutien de Jean Paulhan. Des écrivains tels qu'Albert Camus, Antoine Blondin et George Steiner le considéraient comme un chef-d'œuvre et François Mitterrand, paraît-il, en aurait dit : « Il y a deux sortes d'hommes : ceux qui ont lu Les Deux Étendards, et les autres. »
Exemplaire de choix élégamment relié par Jean-Paul Miguet.
On a relié en tête du premier volume une lettre autographe signée de l'auteur (Paris, 1er février 1971, 1 p. 1/2 avec enveloppe adressée) : Cher Monsieur, les amis des Deux Étendards sont toujours mes amis. Si j'ai beaucoup tardé pour répondre à votre lettre, c'est que j'étais extrêmement absorbé, outre mon travail courant, par les corrections des épreuves... de ces Étendards, qui doivent paraître au printemps dans une nouvelle édition reliée, en un seul volume. Bien volontiers, je signerai votre exemplaire et bavarderai un moment avec vous de ce bouquin auquel je reste très attaché, pour toutes les raisons que vous devinez. [...] Trois articles de presse sur Les Deux étendards et Lucien Rebatet sont joints à la fin du second tome.
Partager