Lot n° 173

[BROSSETTE (Claude)] — Histoire abrégée ou éloge historique de la ville de Lion.

Estimation : 500 - 600 €
Description
Lyon, Jean-Baptiste Girin, 1711. In-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné, tranches rouges (Reliure pastiche).Édition originale, ornée d'une vignette de titre et d'un plan dépliant de Lyon gravés par Bouchet, et d'une vue hors texte du tombeau des Deux-Amants gravée par J.-F. Cars d'après Ferdinand Delamonce.
La dernière partie de l'ouvrage comprend 154 planches d'armoiries gravées sur bois, lesquelles ont toutes été coloriées à l'aquarelle dans cet exemplaire.
Claude Brossette (1671-1743), seigneur de Varennes Rapetour, était avocat général aux Cours de Lyon après avoir été avocat au Parlement de Paris. Administrateur de l'Hôtel-Dieu, recteur de l'Hôpital de la Charité, puis échevin de la ville en 1730-1731, il avait été l'un des fondateurs de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon en 1700.
Exemplaire de l'écrivain lyonnais François-Louis Cizeron-Rival (1726-1795), avec ex-libris manuscrit au titre et quelques annotations marginales dans l'ouvrage. Cizeron-Rival était propriétaire des archives de Claude Brossette, dont il a publié une biographie et la correspondance avec Boileau en 1770. Il est aussi l'auteur de célèbres Récréations littéraires parues en 1765.
Titre un peu froissé.
Saffroy, II, n°28141.
Partager