Lot n° 5

BERTHOLON (Pierre). De l’Électricité du corps humain dans l’état de santé et de maladie. À Paris, chez Croulbois. Et à Lyon, chez Bernuset, 1786. 2 volumes in-8, (4)-xxxiv-ii-522-(2 dont la dernière blanche) + (4)-iv-51O-(4) pp., basane...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 300 €
Description
brune marbrée, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre brunes, coupes guillochées, tranches mouchetées, dos passés, reliures un peu usagées, premier volume avec un mors fendu et des mouillures aux derniers feuillets (reliure de l’époque).
Édition EN grande Partie originale. 6 planches dépliantes gravées sur cuivre hors texte. L'auteur classe ici toutes les pathologies en fonction de la présence plus ou moins grande d'électricité positive ou négative dans le corps des malades, et propose des thérapies différenciées au moyen de l'électricité, dont les électrochocs ou « impressions de souffle » (DSB, vol. II, pp. 82-83). UN DES SCIENTIFIQUES LES PLUS ACTIFS DANS LES RECHERCHES SUR L’ÉLECTRICITÉ : L’ABBE BERTHOLON (1741-1800), ami de Benjamin Franklin, aborda la plupart des domaines scientifiques. C'est néanmoins, au même titre que l'abbé Nollet, dans les recherches sur l'électricité qu'il apporta ses principales contributions : il publia ainsi trois ouvrages complémentaires sur la question, en rapport avec les phénomènes atmosphériques et géologiques, avec la croissance des végétaux et, comme ici, avec l'état de santé du corps humain.
Partager