Lot n° 10

BULKELEY, CUMMINS, CAMPBELL et MORRIS. Voyage à la mer du Sud, fait par quelques officiers commandants le vaisseau Le Wager. À Lyon, chez les frères Duplain, 1756. In-12, (4)-xxxviii-(2 dont la seconde blanche)-427-(1 blanche)-xxvi-(6 dont les 2...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 600 €
Description
premières blanches) pp., veau brun marbré, dos à nerfs cloisonné et orné avec pièce de titre grenat, armoiries dorées sur les plats, coupes filetées, tranches rouges, reliure un peu frottée avec accroc à la coiffe supérieure et galerie de vers le long d'un nerf (reliure de l’époque).
ÉDITION originale de la traduction française, parue concurremment au format in-4 avec illustrations (Sabin, vol. I, n° 1639, notice erronée, et vol. xxvii, n° 100803, notice corrigée). Cette traduction de l'abbé Rivers, retouchée par l'abbé Marc-Antoine Laugier, est établie sur un recueil anglais publié à Londres en 1751, An Affecting narrative of the unfortunate voyage and catastrophe of His Majesty’s shiP Wager, qui réunit en fait trois textes anglais complémentaires parus d'abord séparément : A Voyage to the south seas in the years 1740-1741 par John Bulkeley et John Cummins (Londres, 1743), The Sequel to Bulkeley and Cummins’s voyage to the south seas par Alexander Campbel (Dublin, 1747, devenu rare car supprimé), A Narrative of the dangers and distresses which befell Isaac Morris, and seven more of the crew, belonging to The Wager store-ship par Isaac Morris (Londres, 1751). RECIT DE VOYAGE SUR LES COTES DE L’AMERIQUE DU SUD ET VERITABLE ROMAN D’AVENTURES, le présent ouvrage relate les tribulations des marins du Wager, un des navires partis sous les ordres de I'amiral George Anson pour un voyage autour du monde : après leur naufrage sur une ile à la pointe Sud de l'Amérique, ils regagnèrent le Brésil sur des vaisseaux de fortune, par le détroit de Magellan et le long des cotes de la Patagonie, faisant de nombreuses observations sur les mreurs des populations rencontrées. EXEMPLAIRE AUX armes du marquis de Choiseul-Beaupre (OHR, planche n° 813, fer de petit format). Claude-Antoine-Clériadus de Choiseul-beaupré (1733-1794) embrassa la carrière militaire qui le mena jusqu'au rang de lieutenant général des armées du roi en 1781, avec une parenthèse comme chambellan et capitaine des Gardes du corps du roi de Pologne. Il avait réuni une bibliothèque importante et un célèbre cabinet de curiosités. Il mourut guillotiné sous la Terreur.
Partager