Lot n° 17

DU CHÂTELET (Émilie). Institutions de physique. À Paris, chez Prault fils, 174O. In-8, (8)-45O-(26) pp., veau brun marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, coupes ornées, tranches mouchetées, reliure un peu frottée et passée, plis à la...

Estimation : 600 / 800
Adjudication : 1 100 €
Description
première garde volante, quelques rousseurs, le feuillet d'errata manquant, les 2 feuillets de catalogue d'éditeur erronément reliés entre les 2 feuillets de privilège (reliure de l’époque).
ÉDITION ORIGINALE. Illustration GRAVEE sur CUIVRE : 11 planches dépliantes hors texte ; 23 vignettes dans le texte illustrant notamment le thème de chaque chapitre. Sans le frontispice allégorique, comme souvent. UN brillant expose des theories de newton et de Leibniz. Initialement conçu à l'intention de son fils, ce traité est une tentative de concilier les doctrines newtonienne et leibnizienne, avec la volonté de fonder philosophiquement une science empirique. La marquise Du Châtelet y ose même une critique (justifiée) de la théorie des forces émise par le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Dortous de Mairan. SAVANTE du SIECLE des Lumières et maitresse de Voltaire, la marquise Du CHATELET, Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil (1706-1749), étudia auprès de Maupertuis, de Clairaut, et fut en relation avec de nombreux savants dont Bernouilli et Euler. Elle s'initia auprès de son amant Voltaire aux théories newtoniennes, collaborant avec lui à ses Éléments de philosophie de Newton (1738), et établit une traduction française commentée des Principia mathematica de Newton (1759, posthume), la seule complète encore à ce jour.
Partager