Lot n° 56

ESPIÉ (Félix-François d'). Manière de rendre toutes sortes d’édifices incombustibles ; ou Traité sur la combustion des voûtes, faites avec des briques & du plâtre, dites voûtes plates ; & d'un toit de brique, sans charpente, appelé comble...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : Invendu
Description
briqueté. Paris, Duchesne, 1754. Petit in-8, veau marbré, triple filet doré, petites pièces d'armes dorées aux angles, armoiries au centre, dos orné, pièce de titre noire, roulette sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale de ce mémoire sur la construction des voûtes catalanes. Elle est illustrée de 2 planches dépliantes. Inspirée de l'architecture espagnole, cette technique de voûtes dites catalanes ou à la Roussillon consiste à substituer les plafonds charpentés par des voûtes en briques et plâtres incombustibles. Le comte d'Espié en fit usage pour la réalisation de son hôtel particulier à Toulouse. La technique, dont cet ouvrage « lance définitivement le procédé sur le plan national et même international » selon J.-M. Pérouse de Montclos, fut ensuite reprise dans toute l’Europe. Reliure aux armes et pièces héraldiques d'André-Hercule de Rosset de Rocozels, duc de Fleury (1715-1788), sénéchal de Carcassonne, Limoux et Béziers, puis gouverneur et lieutenant général de Lorraine, de Barrois et de Nancy, et enfin gouverneur d'Aigues-Mortes à la mort de son père, Jean-Hercule de Rosset de Fleury. Pâle mouillure et infimes rousseurs marginales, légères réfections aux coins. BALC, V, n°3845 – J.-M. Pérouse de Montclos, L’Architecture à la française, p. 194.
Partager