Lot n° 58

[FAUCHET (Claude)]. Recueil de l'origine de la langue et poésie françoise, ryme et romans. Plus les noms et sommaires des œuvres de CXXVII poètes françois, vivans avant l'an MCCC. Paris, Mamert Patisson, 1581. In-4, maroquin rouge, triple filet...

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : 4 200 €
Description
doré, dos orné à la grotesque, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches doréees sur marbrure (H. Duru).
Édition originale de cette œuvre essentielle pour l'histoire de la littérature et de la langue françaises. Selon Éric Lefebvre, « Fauchet, en tirant de leur "Prison d'oubli" les poètes français du Moyen Âge, entend démontrer que l'Italie a tort de mépriser la France. Ainsi va-t-il faire œuvre d'historien littéraire, étudiant l'évolution de la langue latine en langue romande (à travers les Serments de Strasbourg) puis en français. Servi en cela par l'excellence de sa documentation (sa bibliothèque est déjà célèbre en 1556), il va exhumer et sauver un grand nombre de textes inédits, tout en s'essayant à un premier classement de la littérature française... Outre des notices sur littéraires sur quelque 127 trouvères et troubadours, il donne encore la première étude sur Rutebeuf, et publie bon nombre de leurs textes dont nous n'avons plus d'autres traces que celles figurant dans son Recueil (geste de Doon, par exemple) ». Pionnier de l'histoire littéraire, Claude Fauchet livre ici une étude novatrice sur l'ancienne langue française et ses monuments littéraires. Exemplaire de qualité dans une élégante reliure d'Hippolyte Duru. Des bibliothèques Christine Arnothy et Antoine Mouradian, avec ex-libris. Coin supérieur des feuillets b1 et b2 habilement restaurés. Grente : XVIe siècle, 324-325 – É. Lefebvre : En français dans le texte, n°74 – Brunet, II, 1192.
Partager