Lot n° 82

LAFOREST (Nicolas Laurent). L’Art de soigner les pieds, contenant un traité sur les cors, verrues, durillons, oignons, engelures, les accidens des ongles & leur difformité. Paris, chez l'auteur, Blaizot, 1781. In-12, veau fauve, triple filet...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 320 €
Description
doré, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale du premier traité important de chirurgie du pied. Rare et estimé, L’Art de soigner les pieds est « bien écrit et composé en grande partie d'après l'observation directe », contrairement aux ouvrages qui l'ont précédé. Son auteur, Nicolas Laurent Laforest, chirurgien-pédicure de Louis XVI et de Marie-Antoinette, y a « posé les fondations de la littérature chiropodique ; et ses principes de base sur la cause et le traitement des cors, bursites et ongles incarnés restent vrais aujourd'hui », indique J. D. Dagnall. Petits manques sur un coin et la coiffe de tête. Wellcome, III, 431 – Heirs of Hippocrates, n°1361-7.
Partager