Lot n° 86

LAPOSTOLLE (Alexandre). Traité des parafoudres et des paragrêles en cordes de paille, précédé d'une météorologie électrique... et terminé par l'analyse de la bouteille de Leyde. Amiens, Caron-Vitet, 1820. In-8, maroquin rouge, roulette...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : Invendu
Description
foliacée et filet dorés, armoiries au centre, dos lisse orné d'un bouquet floral répété, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale. L'ouvrage est illustré d'une vue d'une plaine armée de paragrêles et d'un village armé de parafoudres lithographiée et un tableau imprimé hors texte, tous deux dépliants. Contemporain de Franklin et de l'invention encore récente du paratonnerre, Lapostolle (1749-1831) observa que le chaume avait un degré de conductibilité électrique que ne possédait ni le fer, ni le cuivre. Il tira profit de cette découverte pour élaborer un parafoudre de conception économique. Ce simple appareil ne devait pas seulement conjurer la foudre, mais aussi empêcher la formation de la grêle. Superbe exemplaire aux armes de François II d'Autriche (1768-1835), neveu de la reine Marie-Antoinette et père de l'impératrice Marie-Louise, dernier empereur du Saint-Empire romain, de 1792 à 1806, et premier empereur héréditaire d'Autriche. Des bibliothèques Fernand J. Heitz et Jean-Claude da Rocha Carneiro, avec ex-libris, le volume a fait partie de la collection Grandpierre (1971, n°57), avec facture jointe. Wheeler Gift, n°771.
Partager