Lot n° 85

[LANGUEDOC]. Procès-verbal de l'assemblée de nosseigneurs des États-généraux de la province de Languedoc. Montpellier, Jean Martel aîné, 1786. In-folio, maroquin rouge, triple filet doré, croix de Toulouse aux angles, armoiries du Languedoc...

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 1 600 €
Description
au centre, supralibris doré en haut du premier plat, dos orné des mêmes croix de Toulouse, double pièce de titre verte, filets sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale du procès-verbal des États-généraux de Languedoc tenus du 6 décembre 1786 au 13 janvier 1787. L'édition est suivie de deux appendices consacrés aux sénéchaussées de Carcassonne et de Toulouse paginés séparément. Somptueux exemplaire de présent en maroquin aux armes du Languedoc et croix de Toulouse, « donné en 1787 par les États de la Province de Languedoc à M. de l'Épinay, fermier général », c'est-à-dire Clément Cugnot de l'Épinay, avec ex-dono doré sur le plat supérieur. De la bibliothèque de Martignac, avec ex-libris armorié. Éxcellent état de conservation, proche du neuf et exempt de restaurations. Tache sombre sans gravité sur le premier plat.
Partager