Lot n° 120

PERCHERON (Luc). Pyrrhe, tragédie de Luc Percheron, du pays de Maine (1592). Paris, Crapelet, 1845. Grand in-12, maroquin rouge, triple filet doré, encadrement à la Du Seuil formé de trois filets cintrés sur les bords et de fleurons d'angles au...

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : Invendu
Description
pointillé, au centre des plats motif losangé composé aux petits fers de quatre grands fleurons d'arabesques émanant d'un médaillon quadrilobé central, dos richement orné aux petits fers, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Bauzonnet-Trautz).
Première édition, d'une excessive rareté, publiée par Raoul de Montesson et Max de Clinchamps « d'après le manuscrit autographe conservé dans la bibliothèque du Mans ». « Inconnu aux auteurs qui se sont occupés de l'histoire du théâtre français, Pyrrhe, daté de 1592, antérieur par conséquent aux essais d'Alexandre Hardy est certainement digne d'intérêt ; peut-être aujourd'hui n'appelons-nous pas seulement l'attention sur un poète tragique dont le nom ne se trouve inscrit que dans le catalogue de la bibliothèque du Mans, mais encore mettons nous en lumière une œuvre qui n'a rien à envier aux productions estimées de Jodelle, de Jean de la Taille et de Robert Garnier, une des gloires de notre province au XVIe siècle. » (p. v). De cette édition, il ne fut tiré que 16 exemplaires, « destinés uniquement à quelques collections d'élite » (p. vi). Un des 2 exemplaires de tête imprimés sur peau de vélin, nominatifs, réservé en l'espèce à Raoul de Montesson, co-éditeur de l'ouvrage avec Max de Clinchamps (dont la Librairie Giraud-Badin avait présenté l'exemplaire, tiré lui aussi sur peau de vélin, le 20 décembre 2005). Le volume porte la mention Exemplaire de M. le vicomte de Montesson p. vii, ainsi que son ex-libris armorié. Superbe exemplaire dans une magnifique reliure de Bauzonnet ornée par Trautz d'un décor aux petits fers dans le goût des reliures du début du XVIIe siècle. Mors supérieur fendillé le long du caisson de tête. P. Paris : « D'un livre d'une excessive rareté », Bulletin du bibliophile, 1845, n°4, 159-167 – Brunet & Deschamps : Supplément, II, 198.
Partager