Lot n° 164
Sélection Bibliorare

[Abbaye de Preuilly, 1217]. Sentence arbitrale passée par Gauthier Le Cornu et son frère Aubry, chanoines de Paris, au sujet des différents survenus entre Odon par la grâce de Dieu abbé de Sainte Colombe de Sens, et l’abbé & les religieux de...

Estimation : sur demande / sur de
Adjudication : 10 100 €
Description
l’abbaye Sainte Marie de Preuilly, au sujet d’une querelle mue entre eux (les moines de Sens ayant chassé les troupeaux des moines de Preuilly qui pâturaient dans les villas de Chatanay (Chatanetum) et de Chaupry (Chauperiacum). Au terme de cette sentence, les moines de Preuilly pourront mener paître leurs troupeaux jusqu’à la Croix de Simon, et jusqu’aux bornes qui seront posées jusqu’au bois de Plessis de Bunes ; pareillement, au-delà des bornes, jusqu’au terme de la vigne de don Gaufroy d’Esgligny vers Chatanay. Il ne leur sera pas permis de mener leurs troupeaux au-delà de ces bornes. Il est dit en outre que les moines de Preuilly ne pourront mener paître jusqu’à ces bornes plus de cinq cents bêtes. Mars 1217.

Une feuille de parchemin (26 x 29 cm avec le repli), écrite en latin, à l’encre brune, sur 21 lignes ; autrefois scellée de deux sceaux sur double queue de parchemin.
Très belle calligraphie.

La présente charte règle une question agricole avec l’abbaye Sainte Colombe de Sens. L’abbé de Preuilly était à l’époque un certain Adam, que l’on voit apparaître dans des documents depuis 1210 jusqu’à 1222.

Personnes nommées dans cette charte :
• Odon, abbé de Sainte Colombe de Sens (1218-1235). Selon les Annales Sanctæ Columbæ Senonensis, son abbatiat fut exemplaire.
• Gauthier le Cornu, qui deviendra doyen de Paris et aumônier du Roi, puis archevêque de Sens (1221-1241). C’est lui qui maria saint Louis et Marguerite de Provence (27 mai 1234).
• son frère Aubry le Cornu, qui deviendra évêque de Chartres (1236-1243).
• Gauffroy d’Esgligny, chevalier. En 1197-1198, il fit différents dons à l’abbaye ; en 1218, il fit un don important aux Templiers de Provins, et mourut en 1239.

Lieux cités :
Chatanetum : Chatenay (sur Seine), à côté d’Esgligny.
Chauperiacum : Chaupry (commune de Chatenay).
Plesseio de Bunes : Le Plessis de Bunes, au sud-ouest de Chatenay.

L’abbaye de Preuilly fut fondée en 1118 près d’Egligny, au diocèse de Sens (actuellement Seine & Marne). Cinquième abbaye fille de Cîteaux, elle se développa considérablement aux premiers temps de son existence, puis década lentement jusqu’à la Révolution où elle fut vendue par lot. Au cours du XIXe siècle, le domaine fut reconstitué par le docteur Husson. Des bâtiments abbatiaux ne subsistent aujourd’hui que des ruines, mises en valeur par l’Association pour le rayonnement de l’abbaye de Preuilly.

Référence : cette charte, considérée jusqu’à aujourd’hui comme ayant disparu, est connue par un Inventaire des titres de l’abbaye de Preuilly (Archives départementales de Seine & Marne, H 328) ; inventaire publié par Albert Catel et Maurice Lecomte, Chartes & documents de l’abbaye cistercienne de Preuilly (Paris, Edouard Champion, 1927), pp. 131-132, charte CCI (« Original disparu »).

Belle & rare charte du début du XIIIe siècle, passée par Gauthier Le Cornu qui plus tard (1234) mariera saint Louis et Marguerite de Provence.
Partager