Lot n° 57

* LA FONTAINE Contes et nouvelles en vers. 2 vol. in-8 de XIV-268-[2]-[8 avis au relieur]-VIII-306-[3] [8 suite de l'avis au relieur] pp. reliés plein maroquin rouge, dos à nerfs à caissons fleuris, triple filet en encadrement sur les plats,...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 4500 €
Description
liseré doré sur les coupes, tranches dorées. Amsterdam [Paris] s.n. [Barbou] 1762. Avec 80 gravures hors-texte par Eisen & 2 frontispices, celui de La Fontaine d'après Rigault & celui d'Eisen d'après Vispré, 4 vignettes & 53 culs-de-lampe par Choffard, dont le dernier contient son portrait.
Cette édition dite " des Fermiers Généraux " parce qu'ils en firent les frais d'édition, est celle des livres illustrés du XVIIIe siècle, la plus belle et la plus agréable. C'est en outre, le chef-d'œuvre d'Eisen.
Les 5 derniers contes ne sont pas de La Fontaine mais sont attribués à Lamblin ou à Du Trousset de Valincourt ; de plus, la " Dissertation sur la Joconde " est de Boileau. Les figures " Cas de conscience " [II - pp. 143] et " Diable de Papefiguière " [II - 149] sont dites couvertes, les figures " Le cocu battu et content " [I - 23] et " Les Cordeliers de Catalogne " [II - 19] sont regravées par De Longueil, bien supérieures comme exécution à celles gravées par Leveau.
Premier tirage de cette célèbre édition dite des " Fermiers Généraux ". Bien complet de l'Avis au Relieur qui manque souvent.
Rousseurs infimes, légers frottements sur les plats, sinon bel ex.
Réf : Cohen 558 & suiv.
Partager