Lot n° 13

DUPIN Les costumes françois représentans les différens Etats du royaume, avec les habillemens propres à chaque Etat et accompagnés de réflections critiques et morales. 1776 Le Pere, Avaulez, in-folio, basane marbrée fin XIXe s. (coupes lég....

Estimation : 1200 / 1500
Adjudication : Invendu
Description
frottées), filets à froid sur les plats, dos lisse titré or en long (coiffes très lég. frottées), [1]-10 pl. (qqs min. rouss. et traces d'usage). Bon ex. monté sur onglets. 
Titre gravé par Arrivet et 10 pl . de costumes à plusieurs personnages (n. I-X) dont la dernière signée "Dupin" à la pointe, avec texte explicatif gravé dans la partie inf. Belle suite figurant des personnages issus de différents milieux sociaux : Le seigneur et la dame de cour. - L'évêque et l'abbesse. - Le magistrat et le militaire. - Les religieux et les religieuses. - Le financier et l'abbé. - Le bourgeois et la bourgeoise. - Le médecin. - Le maçon et la blanchisseuse. - Le jardinier et la paysanne. - Le pauvre de l'un et l'autre sexe. Portalis & Beraldi, Colas et Cohen attribuent ces gravures à [Nicolas ?] Dupin, fils de Pierre Dupin, actif dans la 2e moitié du XVIIIe s. Ex-libris gravé (nom gratté). 
Partager