Lot n° 1425

COURT de GEBELIN, Antoine Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne considéré dans son génie allégorique et dans les allégories auxquelles conduisit ce génie; précédé du Plan général des diverses parties qui composeront ce...

Estimation : 400 / 600
Adjudication : 600 €
Description
Monde primitif. 1773-1782 (Valleyre for) Court de Gébelin [etc.], 8 (of 9) vols, 4to, cont. half calf (rubbed, wrongly numbered), gilt spines on 5 raised bands, red edges. Good set (paper age-toned, sm. tears in some plate folds).
1st ed. of 8 vols, complete in themselves, of a planned 30-vol. supplement to the "Encyclopédie", of which eventually only 9 vols were printed (lacking vol. III on the “Origine du langage et de l’écriture”). The set contains: I. Monde primitif (…) 1. Plan général et raisonné des divers objets et des découvertes qui composent l’ouvrage intitulé Monde primitif, ou Recherches sur les antiquités du monde. 2. Allégories orientales, ou Le fragment de Sanchoniaton qui contient l’histoire de Saturne, suivie de celles de Mercure et d’Hercule et de ses douze travaux (...). 3. Du génie allégorique et symbolique de l’antiquité. 4. Lettre à l’auteur anonyme de deux prétendus extraits insérés dans le Journal des savants (…). II. Monde primitif (...) considéré dans l’histoire naturelle de la parole, ou Grammaire universelle et comparative. IV. Monde primitif (...) considéré dans l'histoire civile, religieuse et allégorique du calendrier ou almanach. V. Monde primitif (...) considéré dans les origines françoises, ou Dictionnaire étymologique de la langue françoise. VI-VII. Monde primitif (...) considéré dans les origines latines, ou Dictionnaire étymologique de la langue latine. VIII. Monde primitif (...) considéré dans divers objets concernant l’histoire, le blason, les monnoies, les jeux, les voyages des Phéniciens autour du monde, les langues américaines, etc., ou Dissertations mêlées, Tome I [no more publ.]. IX. Monde primitif (...) considéré dans les origines grecques, ou Dictionnaire étymologique de la langue grecque, précédé de recherches et de nouvelles vues sur l’origine des Grecs et de leur langue. Engr. ills : frontisp., 2 folding maps (Italy & Near East), over 40 plates (18 folding). Anticipating both Henshall and von Humboldt, Court de Gébelin (1725-1784) speculated that in all languages there is a resemblance in sound and an affinity of ideas. “Pasteur protestant, franc-maçon ayant appartenu à la Loge "Les Neuf Soeurs" où il devait rencontrer Benjamin Franklin et Voltaire, Court de Gébelin veut attester d’un plan divin qui aurait été de donner à l’homme le secret de tous les mystères de l’Univers à travers les mots et les pensées, les lettres et les chiffres. Pour lui, il ne fait de doute qu’il existe une "langue-mère" universelle. Puis, après Leibniz et Athanase Kircher, il tente de percer le secret des hiéroglyphes égyptiens. Il donne aux hiéroglyphes des sens étranges, soulève des mystères initiatiques là où il n’y a, en réalité, que des structures grammaticales voilées par des signes symboliques. Toute une philosophie de la mythologie va surgir de ce système. Les dieux d’Egypte, Râ, Amon, Thot, Isis, Osiris, Seth sont expliqués par le biais de l’occulte correspondance qu’il établit entre les hiéroglyphes et ce qu’il croit savoir des mystères païens. Le monde est pour lui l’expression d’une "sympathie" universelle: tous les êtres sont liés comme sont liées et enchevêtrées toutes les langues.” (Libr. Tiré à Part).
Partager