Lot n° 1474

ROUSSEAU, Jean-Jacques Discours sur l'origine et les fondemens de l'inégalité parmi les hommes. Par Jean Jaques (!) Rousseau citoyen de Genève. 1755 Marc Michel Rey, in-8, br. (part. débr.), cart. d'attente (abîmé, dos part. manquant), non...

Estimation : 500 / 800
Adjudication : Invendu
Description
rogné, lxx-[2]-262-[2] pp. (trace d'arrachage sur le titre avec petit trou effleurant la vignette, qqs piq. & rouss. passim, qqs mouill. essentiellement marg., 2 pp. détachées). 
Edit. originale ill. d'un frontisp. gravé par Sornique d'après Eisen et de 2 vignettes gravées par Fokke, sur le titre et à la dédicace à la République de Genève. Ex. avec les 3 cartons signalés à l'avis au relieur (pp. lxvii-lxviii, 111-112, 139-140) et avec le mot "conformé" retouché à la plume par l'éditeur p. 11. Rédigé en réponse à une question proposée par l'Académie de Dijon ("Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, & si elle est autorisée par la Loy naturelle"), ce "Discours" contient les fondements de la doctrine de Rousseau : il y expose sa doctrine du "bon sauvage" et de la société corruptrice par la propriété et le travail.
Partager