Actualités

Actualités des ventes aux enchères et autres informations pour les bibliophiles …


Bibliothèque poétique Jean-Paul Barbier-Mueller.

Une belle exposition pour les amoureux des belles-lettres et reliures du XVIe siècle. « Mignonne, allons voir… » Fleurons de la bibliothèque poétique de JeanPaul Barbier Mueller du 5 mai au 22 juillet 2007, dans une salle souterraine de la Fondation Martin Bodmer (Genève) s’ouvre la caverne aux trésors, …..

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EXPOSITION à Paris : Musée Maillol : Le trésor de Naples. Le musée accueille du 19 mars au 20 juillet 2014

EXPOSITION à Paris : Musée Maillol : Le trésor de Naples. Le musée Maillol accueille du 19 mars au 20 juillet 2014

Webvideo reportage au sein de l’Atelier de Nathalie Lemaitre, relieur Meilleur Ouvrier de France.

Meilleur Ouvrier de France atelier de reliure et d’encadrement à Paris.

L’entreprise de reliure et d’encadrement Nathalie Lemaitre est implantée à Paris dans le douzième arrondissement tout près de Bercy. Voir la vidéo

Elle réalise tous types de reliures : cuir, toile, papier. Elle propose également des reliures à décor, suivant un projet personnalisé avec le client. Elle est à votre disposition pour la confection de boîtes, étuis, albums photos, livres d’or. Des cours de reliure sont dispensés plusieurs fois dans la semaine groupe de cinq personnes maximum afin de vous transmettre son savoir-faire et ses compétences. Elle effectue aussi tous types d’encadrements : huile, aquarelle, gravures, dessin, broderie, montages sur châssis, entre-deux-verres ainsi que l’encadrement d’œuvres en relief. Site : http://www.lemaitre-reliure-paris.fr/

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Un Américain signe un chèque d’un million d’euros à la BNF

Un Américain signe un chèque d’un million d’euros à la BNF

La Bibliothèque nationale de France vient de recevoir un don sonnant et trébuchant de la part d’un industriel américain pour soutenir ses activités de recherche et rénover le site de la rue Richelieu. Une des plus importantes donations de son histoire. (suite…)

Les sénateurs très inquiets pour les archives de la Défense

Les sénateurs très inquiets pour les archives de la Défense.

C’est un véritable cri d’alarme que lance la commission des finances du Sénat sur l’état des archives de la Défense. Dans un rapport public, deux sénateurs dénoncent les conditions de conservation “déplorables” de certains fonds d’archives du service historique de la défense (SHD) et pointent du doigt l’absence de vision stratégique, (suite…)

Les Manuscrits de Tombouctou au registre de la Mémoire du monde.

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Ces Manuscrits de Tombouctou au registre de la Mémoire du monde.

Un an après le conflit au Mali, notamment dans le nord, des manuscrits de Tombouctou mis à l’abri à Bamako pourraient bientôt y retourner.

«L’intervention militaire française a permis de jeter les bases d’une pacification du ­secteur Gao-Tombouctou. Et je pense qu’il y aura des retours des manuscrits dans la communauté tombouctienne en 2014. C’est essentiel, c’est leur patri­moine», affirme Alain Credeville, attaché culturel de l’ambassade de France à Bamako. «Nous sommes dans un contexte particulier où l’émotion est toujours vive», poursuit le diplomate en évoquant les images de janvier 2013 montrant les manuscrits brûler. (suite…)

Affaire Libri-Carrucci : L’académicien qui aimait trop les livres… Publié le 23/02/2014 Par J.-M. Van Houtte

L’affaire Di Caro de la bibliothèque des Girolamini (Naples) rappelle précisément celle de Guglielmo Libri, dont la bibliothèque de Troyes fut une des victimes en 1841 et 1842.

En 2012, l’Italie consternée découvre que le conservateur de la bibliothèque des Girolamini de Naples, conseiller du ministre de la Culture, a dérobé des milliers d’ouvrages précieux de ce fonds qui est l’un des plus anciens et des plus riches du pays. L’histoire trouve un équivalent retentissant au XIXe siècle en France.

Dans le cas de Guglielmo Libri, c’est de Troyes qu’est parti le scandale qui a mis un terme à ses rapines savantes mais vénales…. (suite…)

LES ARCHIVES NATIONALES DE FRANCE : 200 ans D’HISTOIRE QUI DEMENAGENT

Créées à la fin du 18e siècle par Napoléon, LES ARCHIVES NATIONALES ont quitté en 2012 leur ancien local situé à Paris pour déménager en banlieue nord, dans leur nouveau local situé à Pierrefitte-sur-Seine. Celui-ci, œuvre de l’architecte italien Massimiliano Fuksas, a ouvert ses portes le 21 janvier dernier. Une opération baptisée « Aux archives, citoyens ! », permettant au public de découvrir gratuitement les archives jusqu’au 3 février, marque cette ouverture.
Le plus grande centre d’archives en Europe Dans cet écrin qui met en exergue la forme de losange, tout a été prévu pour sauvegarder la mémoire de la France avec le plus grand soin. Le bâtiment, malgré son caractère sobre, étonne par ses dimensions. Sur sa surface hors œuvre nette de 80 000 m², se dressent 11 niveaux d’archives et 320 kilomètres linéaires de rayonnages (Source : Batiactu). C’est ce qui fait ce de nouveau bâtiment le plus grand centre d’archives en Europe, selon la chargée de mission aux Archives Nationales, Christelle Noulet. Sur les 320 kilomètres linéaires prévus, 100 kilomètres sont déjà occupés par des documents officiels datant de l’après Révolution en 1789. 100 autres kilomètres seront bientôt fournis par les archives rapatriées des sites de Paris-Soubise et de Fontainebleau. Le reste sera constitué par les nouveaux documents que fournira l’exécutif. On prévoit un rythme de 3 à 4 kilomètres linéaires par an.

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Ces bibliothèques qui font rêver les collectionneurs

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Ces bibliothèques qui font rêver les collectionneurs.

Pierre Berès (Voir les catalogues des ventes Pierre Berès entre 2005 et 2007) a comme transformé une fois pour toutes en une savante alchimie, appelée goût, cette masse de livres en apparence indistincte», expliquait l’expert Jean-Baptiste de Proyart, en 2005, lors de l’inauguration de la vente fleuve du fonds du célèbre libraire. Pierre Berès avait lui-même annoncé l’événement. La septième et ultime vacation en son nom, organisée les 12 et 13 décembre à Paris chez Christie’s, intervient alors que d’autres personnalités se séparent de leur prestigieuse bibliothèque. Jeudi, c’est un ensemble exceptionnel de livres Art déco réunis par l’un de ses meilleurs spécialistes, Félix Marcilhac (Voir le catalogue), qui étaient dispersés par Binoche et Giquello, à Drouot. Il y a quelques mois, c’était la bibliothèque surréaliste du libraire-galeriste niçois Jacques Matarasso qui, à 95 ans, avait décidé pour la troisième et dernière fois, de confier ses trésors à la maison Alde.

Ces dix dernières années, alimenté par d’importantes collections, le marché de la bibliophilie a explosé. Chaque saison a été marquée par des ventes mémorables de grands amateurs : celle de Pierre Leroy (3,1 millions d’euros, en 2002, chez Sotheby’s), Gwenn-Aël Bolloré (1,6 M€, 2002, chez Sotheby’s), Daniel Filipacchi (5,9 M€ en 2004 et 5,3 M€ en 2005 chez Christie’s), Charles Hayoit (1,3 M€, en 2005, chez Sotheby’s). Les vendeurs sont le plus souvent les collectionneurs mêmes. Comme Pierre Berès, Jacques Matarasso, Pierre Leroy ou Daniel Filipacchi, ils ont préféré disperser leur collection en vente publique plutôt que de les transmettre à des héritiers qui n’en apprécient pas autant la valeur. Certains ont d’autres motivations. Dominique de Villepin, amateur éclairé, a vendu son bel ensemble de livres sur Napoléon chez Pierre Bergé (Voir le catalogue) pour se lancer dans une autre entreprise.

UN MONDE SECRET ET DISCRET (suite…)

La Bibliothèque du Vatican : en avant avec le numérique

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La Bibliothèque du Vatican : en avant avec le numérique.
La Polonsky Foundation soutient un projet de la Bibliothèque apostolique vaticane et de la Bodleian d’Oxford : la numérisation d’un million et demi de pages de manuscrits et d’incunables. L’annonce a été faite le 12 avril par le quotidien du Vatican, « L’Osservatore Romano » qui publie la lettre de Mgr Cesare Pasini, préfet de la Bibliothèque Vaticane. La Bibliothèque du Vatican entre dans donc l’ère numérique. De précieux manuscrits de la bibliothèque sont déjà en cours de numérisation.
Numériser: un mot qui est devenu une aspiration pressante pour ceux qui œuvrent dans les bibliothèques. Il peut même devenir une obsession lorsque la quantité du matériel à numériser est perçue dans toute son ampleur : si l’on pense aux 80.000 manuscrits de la Bibliothèque Vaticane et à ses 8.900 incunables, on pourrait être déconcertés. D’autre part, numériser signifie mieux conserver les biens culturels, en rendant leur consultation moins difficile et en garantissant une reproduction de haut niveau avant une possible dégradation de l’original. Cela veut dire aussi les rendre plus immédiatement accessibles, sur le réseau, à un plus grand nombre de personnes.

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