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Actualités des ventes aux enchères et autres informations pour les bibliophiles …


Alain Legros cheminer avec Montaigne. Introduit ici une série de lectures commentées des pages les plus célèbres des Essais.

Ce spécialiste de Montaigne, chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance, revient sur le rapport intime qu’il entretient avec cette œuvre majeure de notre patrimoine littéraire. Rédigé à partir de 1572, pendant les guerres de Religion, ce texte continue de parler au lecteur que nous sommes. Certains y puisent matière à penser, d’autres se délectent d’une langue savoureuse, d’autres encore font de ce livre un compagnon de vie.

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France conserve les collections dites « spécialisées » : manuscrits, dessins, gravures, photographies, cartes et plans, monnaies et médailles, antiques et bijoux….

Après douze ans de travaux, le site a rouvert ses portes, dévoilant l’un des espaces les plus fascinants : son magnifique musée. Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le musée, la recherche et la valorisation à la BnF, vous propose un parcours autour de l’historie des collections. Bibliothèque nationale de France – site Richelieu 5 Rue Vivienne 75002 Paris

Documentaire de 13 minutes présentant le travail d’une équipe de chercheurs du CRC et du CRAHAM dans le cadre du projet Étude Matérielle des Manuscrits Anciens du Mont Saint-Michel.

Ce documentaire a été réalisé au cours des 6 campagnes d’analyse effectuées au sein de la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches de janvier à octobre 2019. Le projet EMMA du Mont Saint-Michel vise à identifier les matériaux entrant dans la composition des livres produits par le scriptorium de la célèbre abbaye du Mont Saint-Michel (France, Normandie) de 980-1100 et à suivre l’évolution des pratiques des copistes et des artistes ayant travaillé dans cet atelier au cours de ces 120 ans : analyse des espèces animales utilisées dans la fabrication du parchemin, des éléments chimiques entrant dans la fabrication des encres noires métallo-galliques, des types de pigments minéraux et de colorants organiques employés pour les couleurs des enluminures et des décors, des types de liants utilisés pour que ces pigments et ces colorants adhèrent au parchemin.

Le Graduel de Bellelay est un livre liturgique et musical du 12e siècle appartenant à l’ordre des Prémontrés. Il comprend l’ensemble du répertoire de la messe – propre et commun confondus – réparti sur le cycle liturgique annuel mêlant le Temporal (fêtes régulières) et le Sanctoral (fêtes des saints). Ce livre, un des premiers qui ait été annoté, a été utilisé pour chanter la messe dans l’abbaye prémontré de Bellelay du 12e au 18e siècle avant d’être définitivement remisé dans les archives de la Bibliothèque cantonale jurassienne.

Mais, en 1998, le Graduel sort de l’oubli. En effet, L’Atelier d’Axiane, une fondation d’utilité publique promouvant l’art-thérapie, montre son intérêt pour l’œuvre en l’associant à des travaux scientifiques liés aux troubles du langage et aux difficultés de l’expression humaine. Numérisé, étudié d’un point de vue historique et musicologique, le Graduel est finalement interprété partiellement mais magistralement par l’Ensemble Venance Fortunat sous la direction de la spécialiste de musique sacrée médiévale Anne-Marie Deschamps lors d’un concert à Romainmôtier en 2008. Le documentaire revient sur cette aventure humaine et spirituelle à la redécouverte d’un trésor inestimable de la liturgie du moyen-âge qui porte encore des fruits. Le fabuleux voyage du Graduel de Bellelay (26′) – Une production de la RTS 2019 – Réalisée par Romain Guélat

Les grands noms de la typographie » | Nicolas Ducimetière

Une conférence de Nicolas Ducimetière, vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer, dans le cadre des journées « Écritures du monde » organisée en partenariat avec l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne).

Enregistrée le 27 février 2022

Précieux souvenirs d’un temps ………

Salon du Livre rare et précieux au Grand Palais du 12 au 14 avril 2019 ! Pendant 3 jours, la Grande Nef du joyau parisien se transforme en immense librairie et nous propose de découvrir les plus beaux ouvrages imprimés et manuscrits. Des incunables au Livre d’heures manuscrit du XVe siècle, livres d’heures imprimés début XVIe siècle

Fondation Martin Bodmer. A propos de la seule Bible de Gutenberg conservée en Suisse

BnF – Conférence par Emmanuelle Chapron, Aix-Marseille Université. Ecole pratique des hautes-études. Le « grand tour » des bibliothèques dans l’Italie du XVIIIe siècle. La visite de bibliothèques fait encore partie au XVIIIe siècle des étapes obligées du Grand Tour d’Italie.

La pratique est orientée par les guides de voyage qui désignent un petit nombre d’incontournables, ainsi que par les bibliothécaires qui mettent en place des procédures pour canaliser ce public un peu particulier. Les notations des voyageurs témoignent de la manière dont les réalités italiennes viennent bousculer, ou au contraire conforter, tout un imaginaire de la bibliothèque. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la pratique évolue : la visite est parfois remise en cause comme inutile, victime du discrédit de la culture livresque. Mais un certain nombre de voyageurs éclairés redéfinissent l’exercice en cherchant dans les bibliothèques un lieu d’utilité publique.

Bibliothèque du Monte Cassino. Fabuleuse bibliothèque de plus de 100 000 livres, dont les plus anciens datent du VI siècle « un commentaire des épîtres de Saint Paul » l’Archiviste Dom Mariano en est le gardien.

Missels, codex, miniatures, mappemondes, portulans, 1 200 manuscrits, 14 000 parchemins, enluminures et incunables… la bibliothèque et la plus vieille du continent puisque son installation date de Benoit de Nursie (480-547) Saint Benoît, qui souhaite que chaque Abbaye soit aussi un puits de science doté d’un scriptorium pour les copistes. Ainsi, à côté des textes sacrés, les moines ont copié les trésors du classicisme, faisant de ce lieu une immense archive du savoir.  Parmi les joyaux, une pièce unique : l’original des « Placiti cassinesi« , réalisée en 960 à Capoue première trace de l’italien vernaculaire contemporain « Dante lui-même s’en est inspiré pour sa Divine Comédie« .

[Pour info lors de l’invasion napoléonienne, les soldats de Murat ont brûlé des centaines d’ouvrages pour se chauffer au bivouacs !!! La bêtise humaine n’a pas de limites].

Histoire de 2500 ans de révolution du livre –

Les inventions antiques : du volumen au codex