École pisane de sculpture

École pisane de sculpture

Au début du XIIIè Frédéric II de Hohenstaufen tente de rendre à la sculpture de L’Italie du Sud le réalisme et la noblesse antique. http://www.stupormundi.it/indexf.htm
C’est dans l’école de Pise que naît le premier grand mouvement de sculpture italienne qui abandonne sous l’influence française les moules byzantins. Nicolas Pisano (1220-1284) en est l’initiateur (chaire des baptistères de Pise et du dôme de Sienne, fontaine de Pérouse). Son fils Giovanni Pisano (1245-1320) ajoute à la grandeur calme de son père la beauté expressive (Chaire de Saint André de Pistoia 1301, chaire du dôme de Pise 1310, chapelle des Scrovegni à Padoue).
L’école pisane connaît une grande diffusion à Bologne avec Fra Guglielmo (1240-1313, tombe de Saint Dominique), à Rome avec Arnolfo di Cambio (1285ss), à Florence avec Tino di Camaino (1321ss), Andrea da Pontedera dit Andrea Pisano ( 1348, Portes du Baptistère, Campanile).
Andrea di Cione dit « Orcagna » (Tabernacle d’or de San Michele 1359) et Nino Pisano, fils d’Andrea (1348-1368) travaillent à Pise. A Sienne se forme une école pisane avec Tino di Camaino, Agostino di Giovanni, Gani di Fazio, Lorenzo Maitani (Bas-reliefs d’Orvieto). A Naples se créé un style local encore avec Tino di Camaino, Giovanni et Pacio. En Lombardie l’art pisan arrive avec Giovanni di Balduccio.
En Vénétie l’influence de Nino Pisano agit sur les frères delle Masegne et de Sanctis. Puis les Buon orneront San Marco et le Palais des Doges. (Ref : Art – L\’art gothique (B Encyclopédie)
Le Trecento correspond au XIVe siècle italien ; ou la « Pré-Renaissance » . Période qui sera marqué par l’abandon progressif du de l’art byzantin et par l’apparition d’un style nouveau associé à la Rome antique.
Giotto, peintre et architecte toscan de la fin du Moyen âge et auteur de fresques de la vie de saint François à Assise, il sera l’un des précurseurs de cette « Renaissance ».
Giovanni Pisano (Pise, 1248 – 1317) est un architecte et un sculpteur de talent et de renom comme son père Nicola Pisano, et dont le travail montre une influence du gothique français et du style classique pisan. Fils et élève de Nicola, il est considéré comme un des plus grands sculpteurs du gothique européen. Il commence son activité dans l’atelier de son père et, à la mort de Nicola, il s’installe à Sienne où, en qualité de maître d’oeuvre de la cathédrale, il projette et commence la façade (1285-96). Les statues pour la façade de la cathédrale de Sienne (actuellement conservées au musée de l’oeuvre de la cathédrale) sont les premières oeuvres exécutées par Giovanni, indépendamment de son père, et elles constituent un des cycles les plus significatifs de la sculpture gothique européenne. Contrairement aux statues ornant les cathédrales de l’Europe du Nord, elles sont libérées de toute fonction architecturale et se situent librement dans l’espace. Les poses dramatiques et les raccourcis de la représentation contribuent à définir la psychologie individuelle des personnages. Entre 1304 et 1310, Giovanni exécute la chaire de la cathédrale de Pise. On attribue à Giovanni une série de Vierges à l’enfant en marbre. Les œuvres de Giovanni Pisano comptent parmi les plus puissantes et les plus expressives de l’art italien du XIIIe siècle.
Ref : Charles Avery. « La sculpture florentine ». Edition Références. Art. Le livre de poche. 1996.
Michael Ayrton. « Giovanni Pisano, sculpteur » avec une introduction par Henry Moore. Editions Braun. Paris 1974. Grand. in.4°. 370 photographies noir et blanc. Catalogue raisonné des oeuvres de Giovanni Pisano.
Giorgio Vasari. « Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes ». Edition Actes Sud.2005.
Christiane Klapisch-Zuber. « Les maîtres du marbre. Carrare 1300-1600 ». S.E.V.P.E.N. 1969
Stendhal. « Histoire de la peinture en Italie. » Editions de 1817 et 1831. (tome premier).

Laisser un commentaire