Lot n° 49

MICHAUD (Joseph-François). Le Printemps d’un proscrit, suivi de l'Enlèvement de Proserpine. Paris, L.-G. Michaud, 1811. Grand in-18, bradel cartonnage vernissé orné d'un décor doré sur fond noir, composé d'un grand bouquet de fleurs encadré...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 4000 €
Description
d'un épais filet sur les plats, frise de feuilles noires sur fond doré sur les mors, dos long peint en doré et orné de grotesques et du titre en noir, coupes guillochées, filet intérieur, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Rare et intéressant spécimen de reliure au vernis sans odeur, dit vernis Martin. # Utilisé par les artisans en meubles et objets d'art du XVIIIe siècle, le procédé du vernis Martin ne fut étendu à la reliure que de façon occasionnelle, surtout dans les toutes premières années du XIXe siècle. Le présent exemplaire est dénué de marque d’atelier ou d'étiquette de brevet d'invention, qu'on ne trouve pas toujours dans les volumes ainsi reliés. # Il est conservé dans un étui de plein maroquin havane signé de Rivière & Son. # L'ouvrage est en sixième édition, revue et corrigée, ornée de 4 figures hors texte de Monsiau et Myris gravées par Saint-Aubin, Baquoy et Trière. # Charnières légèrement craquelées, petit manque sur un coin, rares pâles rousseurs. # Albert Ehrman, The Book Collector, 1969, pp. 523-527.
Partager