Lot n° 36

BLASON D'ARMOIRIES, contenant une instruction generalle, et fort briefve methode pour apprendre promptement et facilement la vraye intelligence d'icelles. – Ordres de chevalerie tant des rois de France et des grands princes et seigneurs leurs...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 14000 €
Description
vassaulx que des estrangers. [Première moitié du XVIIe siècle]. Manuscrit sur papier de 221 (i.e. 219) ff. In-4 (282 x 210 mm), maroquin rouge, double encadrement de trois filets droits et un pointillé, vasques fleuries aux angles, important décor à l'éventail réalisé aux petits fers dans le rectangle central, dos richement orné aux petits fers, coupes ornées, dentelle intérieure dorée, deux fermoirs en cuir et métal ouvragé, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Superbe manuscrit héraldique, soigneusement calligraphié et illustré de plus de 1120 blasons et figures héraldiques dans le texte, dessinés à la plume et peints de couleurs vives, d'une rare qualité d'exécution. # L'ouvrage est un traité d'héraldique, illustré de blasons de familles françaises et de souverains étrangers légendés et accompagné de développements sur les ornements extérieurs de l'écu. Il présente toutefois la particularité d'adjoindre au traité de blasonnement proprement dit un important chapitre sur les ordres de chevalerie français et étrangers (ff. 190-221), mentionnant notamment les ordres de la Jarretière bleue, de la Coquille, de Sainte Catherine du Mont de Smaj, des Frères Porteglaives de Livonie, du Dragon renversé, de Saint Jacques de l'épée, etc. # La BnF conserve un semblable manuscrit (Ms. Dupuy 288), constitué vers 1629 et provenant des bibliothèques de Loménie de Brienne et Dupuy. Dans un manuscrit similaire conservé à la bibliothèque de la Sorbonne (Ms. 1010), l'ouvrage est attribué au chartrain Claude-Antoine de Valles. # L'ouvrage a été copieusement annoté d'une seconde main, dans les marges du texte et sur 24 pp. supplémentaires, dont 10 reliées avant l'ouvrage et 14 à la suite. # Magnifique exemplaire réglé dans une très belle reliure à l'éventail, dans le genre de Le Gascon. # De la bibliothèque des princes de Masserano, avec ex-libris armorié moderne entouré du collier de l'ordre de la Toison d’or. # Dos refait avec les caissons d'origine réappliqués, coins restaurés.
Partager